Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Depuis l’hiver, Jorge Martín a accumulé les coups durs : fracture au poignet lors de l’intersaison, rechute à l’entraînement avant la Thaïlande, puis violente chute au Qatar après un contact avec Fabio Di Giannantonio. Autant d’incidents qui ont perturbé son début de campagne et freiné ses ambitions.
L’optimisme de Casey Stoner
Pour Casey Stoner, ces blessures ne doivent pas être vues uniquement comme un frein. L’Australien estime que, sur le long terme, elles peuvent forger le mental de Martín et lui donner une expérience précieuse pour la suite de sa carrière.
“Je ne peux pas vraiment me mettre à sa place, ni même imaginer ce qu’il a vécu. Mais en même temps, nous avons quand même commencé l’année avec un poignet cassé pendant l’intersaison. Il est ensuite passé d’un moment vraiment difficile à un moment horrible avec l’accident qu’il a eu au Qatar. Ce n’était donc certainement pas la façon dont il voulait commencer la saison en tant que champion du monde. Mais ces moments vous rendent ensuite normalement beaucoup plus fort. Nous avons vu Marc Marquez revenir d’une blessure extrêmement grave et retrouver sa meilleure forme, cependant nous ne savons pas à quoi il faudra s’attendre avec Jorge à l’avenir. Pour moi, on peut aussi bien vivre les hauts que les bas, mais c’est quelque chose que je me suis assuré de ne pas trop faire quand je courais ” Déclare Stoner, source : paddock-gp.com
Stoner s’appuie sur l’exemple de Marc Márquez, revenu au plus haut niveau après une blessure très grave. Selon lui, Martín a la même capacité de résilience et pourrait sortir grandi de cette période de turbulences.
“Si les hauts sont trop hauts, alors les bas sont trop bas. Donc, l’important est de ne pas rester trop longtemps sur cette lancée et d’essayer de rester un peu les pieds sur terre, car ces moments difficiles vous frapperont toujours à un moment donné de votre carrière. Il faut faire face à cela à un moment donné et utiliser cela comme toutes les connaissances possibles pour revenir et être plus fort.” Témoigne l’Australien, source : paddock-gp.com
Pour Stoner, l’adversité est une étape incontournable dans la carrière d’un champion. Si Jorge Martín parvient à transformer ses blessures en force, il pourrait revenir plus solide que jamais et écrire une nouvelle page de son histoire en MotoGP.
Podcasts à la une
MEN LIFE
MotoGP : Stoner voit dans l’adversité de Martín une chance pour l’avenir
Malgré un début de saison marqué par les blessures, Jorge Martín peut en ressortir grandi selon Casey Stoner. L’ancien double champion du monde estime que ces épreuves renforceront le mental de l’Espagnol, à l’image de Marc Márquez, revenu au sommet après de graves blessures.
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |