Yamaha cède à la pression de Miller : il restera chez Pramac en 2026

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’officialisation devrait intervenir dans les prochains jours : Yamaha et Jack Miller, dont le contrat arrivait à échéance en fin de saison, ont conclu jeudi un accord dans le paddock du Balaton Park. D’après les informations de Motorsport.com, leur collaboration sera prolongée jusqu’à fin 2026. C’est donc le pilote australien qui évoluera aux côtés du rookie Toprak Razgatlioglu au sein de l’équipe italienne la saison prochaine.

Le constructeur d’Iwata fait ainsi le choix de miser sur l’expérience de Jack Miller, qui a couru ces dernières années pour Ducati (2018-2022) puis KTM (2023-2024), à chaque fois avec un moteur V4. Un choix cohérent avec le nouveau projet de Yamaha, seule marque du plateau à utiliser encore aujourd’hui un quatre cylindres en ligne, mais qui prépare pour l’an prochain une machine entièrement nouvelle et équipée d’un V4.

Entre Yamaha et Jack Miller, tout s’est accéléré jeudi en Hongrie, notamment à la suite de l’ultimatum lancé par le pilote devant la presse. Il avait clairement indiqué que, sans réponse rapide quant à son avenir, il accepterait une offre dans un autre championnat. Il faisait alors référence à l’intérêt de BMW, qui l’envisageait pour succéder à Toprak Razgatlioglu dans son équipe officielle en WorldSBK. 

Ces déclarations ont poussé les dirigeants de Yamaha à réagir. Jeudi après-midi, ils ont rencontré le pilote et son manager, Aki Ajo, dans leur motorhome. Toujours selon nos informations, Paolo Pavesio, dirigeant de Yamaha, et Gino Borsoi, team manager de Pramac, ont proposé à Jack Miller une prolongation de contrat. L’Australien l’a acceptée, en attendant la signature définitive.

Aperçu souriant après cette réunion, Jack Miller avait simplement assuré avoir présenté ses excuses pour ses propos de jeudi. “J’ai eu une réunion pour présenter mes excuses au sujet de mes commentaires”, indiquait-il vendredi. “Évidemment, vous [les journalistes] les déformez tout le temps. Mais vous savez, je n’ai peut-être pas exprimé ma frustration de la meilleure des façons.”

Miguel Oliveira sacrifié

Jack Miller sauve sa place au détriment de Miguel Oliveira.

Jack Miller sauve sa place au détriment de Miguel Oliveira.

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Ce choix va obliger Yamaha à activer la clause de performance figurant dans le contrat 1+1 de Miguel Oliveira, qui peut être cassé au bout d’un an en cas de résultats insuffisants. Le Portugais se retrouve dans cette situation car il n’a pas atteint les objectifs fixés, en partie à cause de blessures à répétition. 

Jack Miller, qui fêtera ses 31 ans en janvier prochain, occupe actuellement la 17e place du championnat avec 52 points. Son meilleur résultat cette saison est une cinquième place décrochée au Grand Prix des Amériques, à Austin. 

Avant que Yamaha ne choisisse de prolonger Jack Miller, un autre nom avait circulé, celui du champion du monde Moto2, l’Epsagnol Manuel González. Cependant, l’entourage de celui-ci a indiqué vendredi à Motorsport.com que “des discussions ont eu lieu avec Yamaha” mais qu’elles n’avaient pas abouti. González restera chez Dynavolt Intact GP en Moto2 pour 2026. 

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Germán Garcia Casanova
Retour en haut