Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Fabio Quartararo s’est fait remarquer au départ du sprint sur le Balaton Park, mais pas comme il l’avait espéré. Placé à l’intérieur, il a tenté un gros freinage à l’abord du premier virage de ce nouveau tracé. Sa manœuvre, pour le moins audacieuse, aurait presque pu payer et lui offrir la deuxième place après s’être élancé en deuxième ligne, mais elle s’est terminée par une cabriole et un contact avec Enea Bastianini.
Que le premier virage soit agité, le pilote Yamaha s’y attendait. “Pour être honnête, oui”, reconnaît-il. “Pas forcément pour moi, mais après le départ, on arrive en troisième, et le premier virage est en première, à l’arrêt complet. C’est très étroit…”
Interrogé sur cette tentative qui a mal tourné, Fabio Quartararo ne pense pas avoir commis une si grosse erreur, bien qu’il assume sans se cacher sa responsabilité.
“Pour moi, mon point de freinage était plutôt correct”, explique-t-il. “Mais dans la poussière, sur la droite, avec Di Giannantonio qui a refermé évidemment, j’ai dû complètement relâcher les freins pour l’éviter. Mais après j’ai eu un autre problème car il y avait du monde devant. Ça arrive… C’était vraiment sale, et j’ai vu que le pneu d’Álex [Márquez] était très sale aussi. Quand on freine, la moto se bloque.”
Quartararo risque une sanction

Fabio Quartararo risque une pénalité après cet incident.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Une enquête a été ouverte par les commissaires et, d’ici le Grand Prix dimanche, Fabio Quartararo pourrait être pénalisé pour cet incident qui a aussi coûté cher à Marco Bezzecchi et Pedro Acosta sur le début de course. Si jamais il venait à partir sixième sans être sanctionné, le pilote tricolore ne se fait toutefois pas d’illusions. “Garder notre position, je pense que c’est impossible”, prévient-il. “De manière réaliste, on peut faire neuvième.”
Car son sixième chrono réalisé lors de la séance de qualifications, plus tôt dans la journée, est selon lui une nouvelle fois trompeur et loin de livrer la réalité de la situation concernant les performances de sa machine.
“On n’a rien trouvé, j’ai juste réussi à faire un bon tour”, tranche-t-il. “La piste s’est aussi améliorée un peu, et tout le monde a plus ou moins progressé d’une demi-seconde par rapport à hier. C’est notre cas aussi, et ils sont plusieurs à avoir fait une mauvaise qualif, comme Álex [Márquez], Fermín [Aldeguer], Acosta qui a chuté… C’est super de partir de cette position, mais je ne pense pas que ce soit notre position réelle. Donc je ne peux pas vraiment être satisfait de ça.”
VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP de Hongrie
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |