Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Pour Stoner, ces nouvelles courses bouleversent profondément l’essence du MotoGP. Si elles offrent du spectacle aux spectateurs et multiplient les occasions de voir les pilotes s’affronter, elles augmentent aussi la pression et la fatigue, tout en multipliant les risques de chute.
“Il y a de nombreux arguments pour expliquer que ça ne fonctionne pas. Il n’y a plus de temps pour s’entraîner. Plus de temps pour vraiment bien régler la moto pour la course, car tout le monde essaie simplement de faire le meilleur chrono possible pour se placer sur la grille. Quand on avait un peu plus de temps, on travaillait vraiment la moto pour le week-end, surtout pour la course. Or, c’est un championnat du monde : ça ne doit pas être juste une petite course d’amusement avec des points à la clé, puis une course principale. Non, la course, c’est la vraie. C’est celle qui compte. Elle est longue pour une raison.” Explique Stoner, source : paddock-gp.com
Une perte de sens stratégique
Selon l’ancien pilote, les sprints diluent la valeur de la course du dimanche, qui constituait historiquement le point culminant du week-end. La gestion des pneus, la stratégie d’endurance et la maîtrise sur la durée sont, selon lui, des éléments que le sprint tend à effacer au profit d’un format plus explosif mais moins représentatif.
“Il faut vraiment bien régler sa moto, comprendre si l’on peut tenir avec un pneu tendre ou s’il vaut mieux opter pour un dur, même si c’est plus lent. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte. Aujourd’hui tout le monde pousse juste pour le temps au tour. Voilà pourquoi on voit que certains galèrent en course à rester proches, car ils n’ont pas eu le temps de régler la moto pour la longue distance. Tout le week-end devient ultra stressant, chaque session compte et ne sert qu’à passer à l’étape suivante. À mes yeux, ce n’est pas la meilleure chose à faire.” Déclare le pilote Australien, source : paddock-gp.com
À travers cette critique, Stoner met en avant une interrogation plus large : le MotoGP doit-il se transformer en un produit spectacle calqué sur d’autres disciplines comme la Formule 1 par exemple, ou rester fidèle à sa culture historique faite de maîtrise, de stratégie et de performance sur la durée ?
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MotoGP : Casey Stoner fustige l’impact du format sprint
Casey Stoner, double champion du monde, s’inquiète de l’évolution du MotoGP avec l’introduction des courses sprint. Selon lui, ce format bouleverse l’essence même de la discipline, réduit le temps de préparation et dilue la valeur de la course du dimanche, considérée comme l’épreuve reine.
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