Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Une énième fois ce week-end, Johann Zarco sera le seul à défendre les couleurs de l’équipe LCR, au Grand Prix de Hongrie. Toujours privée de Somkiat Chantra, blessé, l’équipe satellite de Honda avait fait appel à Aleix Espargaró sur le Balaton Park. Sauf que l’Espagnol est encore tombé de vélo et a dû déclarer forfait. Il n’y aura donc que trois Honda en piste, alors que le Français était curieux de partager les commentaires avisés du pilote essayeur de la marque.
“C’est vraiment malheureux pour l’équipe, pour les mécaniciens qui viennent ici, qui travaillent, puis qui ne peuvent plus travailler”, déplore Johann Zarco. “Ils construisent la moto et ils attendent. C’est vraiment dur parce que tous les mécaniciens aiment relever ce défi, et pour l’autre partie du garage, il leur manque ça. Je n’ai pas de solution, c’est juste dommage qu’Aleix soit blessé, parce qu’il a fait le test à Barcelone. C’était un test intéressant.”
Accumulant les pilotes hors de forme, Honda a toutes les peines du monde à trouver un profil en mesure d’enfourcher sa MotoGP sur un week-end de Grand Prix. En dépit d’une situation forcément peu agréable, Johann Zarco estime toutefois que celle-ci a le mérite de “rappeler que nous sommes dans une catégorie particulière.”
“C’est dur de trouver un pilote remplaçant, et ça veut dire que la catégorie MotoGP reste à part, qu’elle n’est pas faite pour n’importe quel pilote”, souligne-t-il. “C’est bien de rappeler que nous sommes dans une catégorie particulière, la catégorie au sommet, et que tout le monde ne peut pas arriver et se battre, ou s’adapter rapidement à la moto.”
La prime à l’expérience sur le Balaton Park ?

Johann Zarco compte sur la maniabilité de sa Honda en Hongrie.
Photo de: Team LCR
D’autant que sur le tout nouveau circuit hongrois, qui divise l’opinion avant de découvrir enfin ce qu’il sera en mesure de proposer au plateau du MotoGP, l’expérience sera sans doute précieuse. Johann Zarco entend en faire un avantage tant que possible, notamment pour tirer profit d’une des qualités de sa Honda.
“On dirait presque un circuit de karting”, observe-t-il. “Si vous allez sur un circuit de kart avec une supermoto, c’est assez petit et certaines zones y ressemblent, mais ça ne veut pas dire que ce sera ennuyeux, car je pense que ça peut être intéressant de trouver un feeling ici, et j’espère qu’il sera bon. Si l’on peut voir un avantage avec notre moto, c’est, je pense, d’avoir une bonne maniabilité parfois, donc il faudra peut-être jouer avec les réglages pour tirer parti de cet avantage avec la Honda.”
“Il y a aussi quelques zones de freinage, où on a vu Toprak [Razgatlioglu] faire une énorme différence par rapport aux autres en Superbike. Je vais essayer de m’adapter aussi vite que possible. Clairement, mon expérience me donnera un avantage, et si je l’ai, il faut le garder samedi après-midi et dimanche après-midi. On sait aussi qu’il pourrait pleuvoir un peu et c’est toujours une bonne chose pour moi.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |