Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
L’histoire des Grands Prix motos en Hongrie n’est pas très riche et, en attendant le Grand Prix de Hongrie MotoGP ce week-end, présente à ce jour l’incongruité de comporter plus de circuits que d’éditions…
A ce jour, seuls deux week-ends de Grand Prix ont en effet été organisés sur le sol hongrois, tous deux sur l’étroit et sinueux circuit du Hungaroring, construit en un temps record derrière le rideau de fer, en huit mois, en 1986.
Situé à proximité de Budapest, le tracé de 4381 mètres a accueilli le premier en 1990 et a vu les victoires de Mick Doohan (Honda) en 500cc, John Kocinski en 250cc et Loris Capirossi (Honda) en 125cc.
Le second a eu lieu deux ans plus tard pour couronner Eddie Lawson (Cagiva) en 500, Luca Cadalora (Honda) en 250 et Alessandro Gramigni (Aprilia) en 125.
S’ensuit une longue période d’abstinence avant qu’un nouveau circuit soir entrepris, le Balatonring.
Le projet, issu d’une alliance entre la structure hongroise Balatonring Zrt et la société espagnole Worldwide Circuit Management (WCM), est établi au Sud-Ouest du lac Balaton, à 180 kilomètres de Budapest, pour construire un tracé de 4650 mètres.
Hélas, l’entreprise espagnole Sedesa,
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau |