MotoGP, Casey Stoner s’attaque au format Sprint : « Ça ne fonctionne pas »

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

De passage au Grand Prix d’Autriche dans le cadre d’une manifestation classique, Casey Stoner n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer le format Sprint et son impact sur la discipline. L’ancien double champion du monde livre une analyse détaillée du format introduit en 2023, s’inquiétant du rythme imposé aux pilotes et de la perte de sens technique du week-end MotoGP.

Stoner partage d’abord l’avis des observateurs sur les dangers démultipliés : « Il y a de nombreux arguments pour expliquer que ça ne fonctionne pas. Il n’y a plus de temps pour s’entraîner. Plus de temps pour vraiment bien régler la moto pour la course, car tout le monde essaie simplement de faire le meilleur chrono possible pour se placer sur la grille. »

Selon lui, jadis, les pilotes pouvaient se concentrer sur la préparation de la course, sur le choix des pneus, sur la gestion de la machine. « Quand on avait un peu plus de temps, on travaillait vraiment la moto pour le week-end, surtout pour la course. Or, c’est un championnat du monde : ça ne doit pas être juste une petite course d’amusement avec des points à la clé, puis une course principale. Non, la course, c’est

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Luca Bartolomeo
Retour en haut