Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP
Dès les premiers virages, il est devenu évident que le comportement de la M1 était problématique. Quartararo a souligné à quel point la machine dérapait dans les lignes droites, un défaut inacceptable face à des motos beaucoup plus stables comme les Ducati ou Aprilia, qui réagissaient correctement même en quatrième vitesse.
“Malheureusement, il n’y a rien qui peut me donner un petit peu le sourire aujourd’hui. Je le savais, et je m’attendais à ce genre de course… C’était une course où, dès le premier tour on sait que ça ne va pas. Sincèrement, j’étais derrière Jack [Miller] pendant quelques tours, et c’est la seule moto qui réagit d’une façon… Comment on peut glisser en quatrième dans la ligne droite ? C’est inadmissible”, s’emporte-t-il. “J’ai vu plusieurs motos : la Ducati, l’Aprilia, la KTM… et toutes les motos réagissent d’une façon où ça ne glisse pas en quatrième dans une ligne droite.” Déclare Quartararo, source : motorsport.com
Un circuit difficile pour la Yamaha
Sur un tracé fait de sections rapides et d’arrêts/reprises, les faiblesses de la Yamaha ont cruellement pesé. Quartararo a regretté l’absence de grip et de contrôle, tandis que la concurrence progressait. Ainsi, il a concédé qu’il se doutait du résultat dès le premier tour, tant la course s’annonçait inégale.
“La carcasse du pneu ne nous aide pas, pas de grip sur la piste, un circuit stop-and-go… En 2024, on a terminé à 36 secondes je crois [44, ndlr], et cette année à 25″, observe-t-il encore dans un énième paradoxe. C’est un circuit où j’ai toujours été rapide, mais les autres ont fait un très grand pas en avant et nous, on n’a rien fait du tout.” Explique le pilote Niçois, source : motorsport.com
Malgré des intentions de départ encourageantes, il a terminé à la 15ᵉ place en ne récoltant qu’un point. L’écart par rapport au vainqueur (environ 25 secondes), illustre le manque de compétitivité patent de la Yamaha sur ce circuit.
Vers la Hongrie, Quartararo garde une lueur d’espoir
Le prochain rendez-vous à Budapest, tracé inédit au calendrier, pourrait offrir à Quartararo une meilleure opportunité de mise à niveau. Il entend y jouer la carte de la stratégie en qualifications pour éviter les derniers rangs et retrouver un déroulé de course plus conforme à ses ambitions.
Podcasts à la une
MEN LIFE
GP d’Autriche : Quartararo pointe les limites criantes de sa Yamaha
Fabio Quartararo n’a pu faire mieux que 15ème au Red Bull Ring. Une course marquée par un profond désarroi, tant sa Yamaha s’est montrée instable et incapable de rivaliser face à des rivales nettement plus performantes (KTM, Aprilia, Ducati…).
Rédacteur

Lire l'article complet - Auteur de l'article : |