Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Neuvième du sprint au Grand Prix d’Autriche, Johann Zarco dit apprendre à s’en contenter ! Auteur d’un choix de pneu étonnant, puisqu’il était le seul à préférer le medium au tendre à l’arrière, le pilote français a été récompensé par un point qui lui donne le moral, en dépit d’un samedi marqué par deux chutes, dont une en qualifications.
Conscient des limites de sa machine sur le Red Bull Ring, il se dit prêt à adopter une nouvelle philosophie pour la deuxième partie de saison, en cherchant peut-être parfois plus à assurer un résultat, même éloigné de ses attentes.
“On a vraiment du mal, et là, il faut se remettre en condition pour accepter de faire des places qui font moins rêver”, avance-t-il au micro de Canal+. “Mon problème, même ce matin, c’est que j’en ai trop voulu : je chute en EL2, je chute en qualifs. On ne peut pas m’en vouloir de trop en vouloir, malheureusement ça me joue des tours : on casse du matériel, on ne progresse pas, donc à un moment donné il faut accepter qu’on n’est pas encore au niveau.”
“Il faut, dans des conditions régulières comme ça, ne pas trop en vouloir ni croire qu’à chaque fois je vais pouvoir être devant, sinon je me rends malade. Il faut presque patienter [pour] que les opportunités viennent à moi, et être prêt pour les prendre, comme j’ai pu le faire au Mans ou à Silverstone. Demain, s’il y a de la pluie, avec calme, il y a moyen de continuer de rêver.”
Pas une envie de se démarquer des autres

Le choix de pneus était le bon pour Johann Zarco.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Interrogé lors de son point presse sur son choix de pneu à contrepied du reste de la grille, Johann Zarco assure que “ce n’était pas vraiment osé” et estime avoir réussi à en tirer profit.
“Ca m’embêtait encore, parce qu’après l’erreur de Brno, je n’avais pas envie de tomber sous la critique selon laquelle je ne fais rien comme les autres”, avoue-t-il. “Parce que ce n’était pas dans ce but-là : si on ne regarde pas les autres, c’était notre logique de travail. Donc je suis content qu’elle ait correctement fonctionné.”
“Et en effet, ce pneu medium m’a permis d’être assez constant, de pouvoir essayer de lutter, et c’est sûr que les autres avaient quelque chose de mieux, mais que sur trois tours, alors qu’il y en avait 14 à faire. Je trouve que ça m’a quand même permis de maintenir ma position. Je suis content de voir que, par rapport à ce qu’on travaille, on n’était pas dans le faux.”
Pour le Grand Prix dimanche, Johann Zarco se montre très prudent, même s’il aimerait “être dans le top 10”.
“Sur le départ, j’ai la chance d’être à l’intérieur, parce qu’apparemment il y a eu un peu d’embrouilles à l’extérieur”, observe-t-il. “Demain, je suis dans la même situation. Il va falloir jouer des coudes. Il faut rester zen, constant, et presque attendre, parce qu’on ne peut pas doubler. Il faut être le plus régulier possible et attendre que les autres aient du mal avec le pneu arrière.”
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |