Quartararo rassuré après sa chute mais sans solution pour être rapide

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fabio Quartararo ne savait pas trop à quoi s’attendre sur le Red Bull Ring, et la réponse a été très décevante. Pas dans le rythme lors des Essais du Grand Prix d’Autriche, le Français demeure le meilleur représentant Yamaha avec une 14e place, preuve de l’ampleur des difficultés à nouveau rencontrées par le constructeur japonais.

Condamné à passer par la Q1, il a en plus été victime d’une très grosse chute à mi-séance, qu’il ne s’explique pas en dépit de la possibilité d’une trace d’huile qu’aurait laissée Jack MillerHonnêtement je ne sais pas, car je crois que notre device s’est abaissé quand j’ai chuté, mais je ne pense pas vraiment que c’était de l’huile”, s’interroge-t-il. “Je n’ai aucune idée si c’était de l’huile ou pas, mais j’ai vu que les commissaires avaient mis quelques chose sur la piste.”

Touché à la hanche, Fabio Quartararo a rejoint son stand en boitillant mais a tout de même pu enfourcher sa deuxième moto. Concernant la suite du week-end, il se veut rassurant sur ce point. “C’est un peu endolori, mais ça aurait pu être pire, j’ai eu de la chance. Physiquement ça va”, indique-t-il. 

 

Le pilote tricolore est très clair, son manque de performance sur la séance n’a aucun lien direct avec sa chute. “C’est juste très difficile de comprendre où je peux être rapide”, déplore-t-il. “Honnêtement, j’ai juste eu du mal à être rapide.”

Le diagnostic, lui, n’a pas évolué pendant la trêve estivale. “Ça vient de tout”, rabâche-t-il. “Quand on compare aux autres pilotes à la sortie du virage 1, du virage 3, ils se détachent grâce au grip, avec moins de wheelie et plus de puissance. On voit que ça ne vient pas d’un seul truc mais de plusieurs choses que l’on voit dans les virages. On sent qu’on est à la limite mais on est super lent. On verra ce qu’on peut faire demain, mais je ne me mettrai pas moi-même à cette limite.”

Dans ces conditions, la mise à jour électronique désormais à disposition de tous les constructeurs pour améliorer le contrôle de stabilité est devenue le cadet des soucis de Fabio Quartararo ce vendredi. “Avec tous les problèmes que l’on a rencontrés aujourd’hui, le contrôle de stabilité était la chose la moins importante de la journée”, confirme-t-il. “Je ne crois pas que c’était important pour nous de l’essayer.”

“Je pense qu’il y a un peu trop d’électronique, mais sachant que notre moto ne fonctionne pas super bien sur le plan électronique, je pense que ça peut nous aider”, ajoute-t-il. “Je préfère piloter sans trop d’électronique et avoir plus de ressenti par moi-même, mais si ça peut nous aider à être plus rapide, on prend.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine
Retour en haut