Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
C’est auréolé d’une deuxième victoire consécutive aux 8 Heures de Suzuka que Johann Zarco fait son retour dans le paddock MotoGP pour la deuxième partie de saison. Ravi de cette expérience et de la contribution qu’il apporte à Honda, le Français admet tout de même que le rythme de ces dernières semaines a parfois été éprouvant, et se réjouit de pouvoir maintenant se concentrer uniquement sur la suite de sa saison.
“J’aurais aimé avoir un peu plus de temps, mais j’aime ce que j’ai fait”, assure-t-il à son arrivée au Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche. “C’est toujours une chouette expérience, et c’est important pour Honda. Je suis content de devenir ce bon mec pour eux. J’ai eu un peu de temps pour essayer de me reposer et de m’entraîner, parce que c’est dur de faire les deux choses en même temps.”
“Je suis content de retrouver l’emploi du temps du MotoGP, et ce sera encore mieux de retrouver mon propre emploi du temps, de retrouver une meilleure condition physique, de redevenir compétitif sur la moto, car mes derniers Grands Prix avant la pause estivale n’étaient pas bons du tout, en raison de mauvais choix ou d’erreurs, et c’est dur de tout faire à la fois. Pour la deuxième partie de saison, je peux maintenant dédier mon âme et mon esprit au MotoGP et à mon équipe.”
“C’est toujours bien de tester une moto différente, de voir comment les choses peuvent changer dans le style de pilotage, et aussi de voir différents pilotes avec des compétences différentes. C’est une manière d’être plus ouvert d’esprit pour le reste de la saison, parce que quand tu fais autant de courses d’affilée et que tu as des problèmes, des problèmes et encore des problèmes, il faut s’en extraire pour voir une autre manière de faire.”
La donne ne change pas : “Attaquer sans tomber”

Johann Zarco veut mettre de côté sa mauvaise spirale du début d’été.
Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images
Depuis sa victoire en France et son podium à Silverstone, Johann Zarco a en effet enchaîné les désillusions tout au long des cinq Grands Pris suivants, et surtout les chutes.
“La plupart du temps, je suis tombé en essais, et après j’essayais de finir les courses”, explique-t-il. “Je pense que l’on a un très bon avant sur cette moto, mais en essais, quand je tente d’aller en chercher un peu plus, si c’est le seul bon point, quand on essaie de l’utiliser davantage que ce que l’on devrait, ça explique mes chutes.”
Pas de quoi justifier pour autant une approche plus prudente : “Non, car on doit attaquer. C’est notre boulot, l’objectif est d’attaquer sans tomber. La dernière remonte aux qualifications en République tchèque, et je sais pourquoi je suis tombé, peut-être que j’aurais pu l’éviter, donc j’essaierai d’en tirer les leçons.”
Sur le Red Bull Ring, le pilote tricolore disposera d’une Honda équipée d’une nouvelle pièce, sans autre nouveauté majeure a priori. “Nous avons un plan ici en Autriche, et l’élément principal que nous aurons ici sera un carénage différent, et j’espère que ça nous aidera à faire un pas en avant”, précise-t-il.
Dans cet article
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Basile Davoine |