Technique MotoGP : Avantages et inconvénients du V4 ! (1/2)

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Avant de s’intéresser aux photos de la Yamaha V4 surprise au test privé de Brno par Jaromir Havranek, il n’est sans doute pas inutile de faire le point sur les avantages et inconvénients du moteur V4, ainsi que de se remémorer quelques faits importants de l’environnement du MotoGP

Schématisons à l’extrême : de 2004 à 2021, Yamaha a pu se battre aux avant-postes grâce à sa YZR-M1 équipée d’un 4 cylindre en ligne, avec des pilotes du calibre de Valentino Rossi, Jorge Lorenzo ou Fabio Quartararo. Mais au milieu de ces presque deux décennies, l’année 2013 s’avère, avec le recul, capitale, Marc Marquez arrivant chez Honda, Luigi Dall’Igna chez Ducati. Face au pilote surdoué et à l’ingénieur qui remet progressivement Ducati au premier plan, Yamaha travaille toujours « à la japonaise », c’est à dire par toutes petites touches, misant avant tout sur la vitesse de passage en courbe de sa machine alors que l’exploitation du couple prend de plus en plus d’importance dans la catégorie reine.

Avec un excellent pilote, cela fonctionne donc jusqu’au titre de Fabio Quartararo en 2021, puis débute une brutale descente aux enfers qui laissent les Japonais démunis face aux multiples innovation de « Gigi » permettant d’exploiter au

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau
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