F1/MotoGP : un énorme évènement commun à venir ? Liberty Media a un rêve mais il pourrait s’écrouler

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Pour Liberty Media, l’avenir s’annonce radieux. Le promoteur a acquis les droits de la MotoGP, alors qu’il possède déjà ceux de la Formule 1. Avec l’acquisition de Dorna par Liberty Media, une très grosse rumeur est apparue concernant un événement commun F1/MotoGP. Mais alors que le promoteur peut désormais rêver en grand et surtout très sérieusement concernant ce possible méga événement, la réalité pourrait être tout autre. Bien qu’à en croire Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna, la possibilité de voir cet évènement devenir réalité est grande car “tout vaut la peine d’être essayé une fois”, les complications pourraient être nombreuses en vue de mettre en place ce superbe évènement.

Trop de complications au programme ?

Car de nombreux paramètres pourraient empêcher la tenue de ce méga évènement. Avec d’abord la contrainte de la sécurité et des infrastructures. Les exigences F1/MotoGP sont incompatibles sur plusieurs sujets différents, avec les protections gonflables à retirer et remettre, mais aussi les vibreurs différents ou encore les surfaces asphaltées abîmées par la F1 (résidus de gomme, freinages). En plus, il n’y aurait pas de place au programme pour les catégories intermédiaires et cela serait une lourde perte.

Ensuite, la logistique technique pourrait aussi poser plusieurs soucis. Avec le chronométrage, limites de piste, pressions de pneus, nombreux sont les protocoles à être différents entre les deux disciplines. Il y aurait également les soucis des sponsors, des droits TV, du signal international et l’aspect billetterie et fan expérience avec la capacité pour les spectateurs qui serait forcément limitée. La question serait de savoir qui a la priorité sur la grille, dans les paddocks, à l’écran entre la F1 et la MotoGP.

Autant dire que Liberty Media peut clairement rêver de mettre en place ce méga évènement mais que de nombreux paramètres seront à étudier et que les soucis pourraient être multiples. Ce qui n’augure rien de bon en vue d’une vraie mise en place dans les années à venir…

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Pour Liberty Media, l’avenir s’annonce radieux. Le promoteur a acquis les droits de la MotoGP, alors qu’il possède déjà ceux de la Formule 1. Avec l’acquisition de Dorna par Liberty Media, une très grosse rumeur est apparue concernant un événement commun F1/MotoGP.

Rédacteur

Victor Willems

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut