Yamaha : Quartararo assure perdre beaucoup, mais le Français a une certitude

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Quadruple poleman cette saison, Fabio Quartararo montre qu’il peut encore faire des éclats quand les conditions sont idéales. Mais en configuration course, le constat est plus dur. En revanche, dès qu’il se retrouve dans le trafic, le manque d’adhérence, de puissance et d’appui aérodynamique le pénalise lourdement.

“Je n’ai aucune idée de ce que ça représente. Quand je suis tout seul, je peux prendre mon rythme, exploiter mon pilotage, je suis plus à la limite. Quand je suis en groupe, on perd beaucoup : il y a l’arrière, la puissance, l’aéro, … Mais nous travaillons dur pour corriger ces problèmes.” Explique le pilote Yamaha, source : motorsport.com 

Des pertes difficiles à quantifier

Ce déficit de performance en groupe est un vrai frein à ses ambitions. Pourtant, il est incapable de chiffrer précisément ce qu’il perd, tant la situation dépend des conditions de course. La Yamaha montre encore des qualités en courbe, mais elle reste trop vulnérable face à la concurrence directe.

Une Yamaha pensée pour l’air libre ?

Les sensations exprimées par Fabio Quartararo soulignent une tendance de plus en plus claire : la Yamaha semble conçue pour performer en tête, à l’air libre, loin de la turbulence des autres motos. C’est ce qui explique probablement les belles performances du Français en qualifications, où il peut rouler seul, sans être perturbé. Mais une fois plongée dans le peloton, la M1 montre ses limites. Le grip disparaît, l’aérodynamique devient un handicap, et le manque de puissance se fait cruellement sentir. 

Résultat : une machine redoutable sur un tour mais vulnérable dès que la bagarre s’intensifie en course.

Un avenir encore flou

Ce constat renforce l’exigence de Quartararo envers Yamaha. Il l’a déjà dit : sans évolution technique majeure d’ici 2026, difficile de se projeter. Le travail se poursuit, notamment autour du futur moteur V4, mais en attendant, le Français doit composer avec une machine qu’il ne peut exploiter pleinement qu’en solitaire.

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Fabio Quartararo reste incisif sur un tour, mais impuissant dans le peloton. La Yamaha semble conçue pour rouler seule en tête, un paradoxe qui mine ses chances en course. Le Français garde espoir, mais pose déjà ses conditions pour rester au-delà de 2026.

Rédacteur

Victor Teyssier

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