Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Après des années d’hégémonie, Honda tente de revenir au sommet du MotoGP, englué depuis 2020 dans une descente aussi brutale qu’inattendue. Le constructeur japonais, qui avait tout raflé avec Marc Marquez dans les années 2010 (six titres en sept saisons), a perdu pied après la lourde blessure du champion espagnol à Jerez. Depuis, la RC213V est devenue l’une des machines les plus difficiles à dompter du plateau. Et puis Johann Zarco est arrivé …
En cette saison 2025, Honda bénéficie du système de concessions, et s’en sert pour accélérer le développement de sa moto. Pourtant, malgré les tests supplémentaires et la liberté retrouvée en matière de moteur, les résultats restent contrastés. Joan Mir et Johann Zarco dominent un classement peu enviable : celui du plus grand nombre de chutes.
Mais au milieu du marasme, un homme tire Honda vers le haut : Johann Zarco. À 34 ans, le Français est, selon l’expert Peter Bom, « un don de Dieu pour Honda ». Dans son podcast Oxley Bom, il n’hésite pas à affirmer : « si vous enlevez Zarco de l’équation, Honda aurait 20 ans de retard. Une moto inutilisable. »
Arrivé chez LCR Honda avec prudence, Zarco s’est imposé comme
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |