MotoGP 2027, vers un nouveau départ avec des moteurs 850cc : Gigi Dall’Igna salue une décision « nécessaire »

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Le MotoGP s’apprête à vivre une petite révolution technique à partir de 2027. La Commission du Grand Prix (Dorna, IRTA, MSMA et FIM) a officialisé, lors du Grand Prix de France au Mans, un nouveau règlement majeur dont la mesure phare est la réduction de la cylindrée des moteurs de 1000 à 850 cc. Un tournant salué par Gigi Dall’Igna, PDG de Ducati Corse, comme un choix raisonnable dicté par la sécurité.

« Il est important de réduire la puissance et la vitesse des motos. Si nous continuions à les augmenter, les pistes ne seraient plus sûres. C’est pourquoi je pense qu’il est juste de faire marche arrière », a déclaré le stratège italien dans une interview à Speedweek.

Le nouveau règlement limite également l’alésage des cylindres à 75 mm (contre 81 mm actuellement), mettant fin à l’ère des prototypes 1000cc quatre-temps, en place depuis 2012. Ce changement ne signifie pas la fin de la performance, surtout chez Ducati, qui saura sans doute faire parler la poudre, même en 850 cc.

Mais pourquoi cette cylindrée précisément ? Dall’Igna l’explique simplement :« c’était un compromis trouvé entre toutes les options proposées par les ingénieurs. »

MotoGP : ce qui change

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut