Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Une petite révolution s’annonce dans le monde du MotoGP : la catégorie Moto3 telle que nous la connaissons aujourd’hui vit ses dernières années. En 2028, place à une toute nouvelle ère, marquée par un changement radical : un seul constructeur fournira l’ensemble des machines de la catégorie, avec un prototype bicylindre de 500 cc. Et pour la première fois… Yamaha entre officiellement dans la bataille !
Ce virage historique est le fruit d’une alliance entre la FIM, Dorna et la MSMA, visant à rendre la plus petite catégorie du MotoGP plus durable, moins coûteuse et plus équitable. Fini la guerre technologique entre usines : le Moto3 devient un terrain d’apprentissage standardisé, recentré sur le talent pur des pilotes.
Et Yamaha ne veut pas rater ce virage. Paolo Pavesio, tout juste nommé directeur général des sports mécaniques de Yamaha en 2025, l’a confirmé dans une interview exclusive à Speedweek :
« Nous avons déposé une candidature officielle pour devenir le partenaire technique de la nouvelle Moto3 à partir de 2028. »
Un engagement stratégique qui s’inscrit dans le programme Blue Cru, pilier de la pyramide de formation de la marque aux trois diapasons.
Yamaha : « la compétition ne doit pas
Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |