MotoGP : Une course très compliquée pour Quartararo

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Avec les tests de pré-saison à Sepang, on pouvait s’imaginer que Fabio Quartararo réaliserait une meilleure saison que l’an passé sur sa Yamaha. Mais lors des seconds tests de pré-saison, cette fois-ci sur le circuit de Buriram, il a rencontré bien plus de difficultés avec sa gomme avant. Malheureusement pour lui, ces soucis ont persisté tout au long du week-end du Grand Prix de Thaïlande.
La course principale du dimanche a été le pire moment de ces trois jours pour le Français, son pneu arrière souffrant également.
Parti en dixième position, il a immédiatement dégringolé, terminant le premier tour à la 18ᵉ place avant d’en perdre encore une lors du tour suivant.
En difficulté, il a tout de même réussi à remonter jusqu’à la 15ᵉ place, s’offrant ainsi le dernier point de la course. Comme il l’explique au micro de Canal+, il s’attendait à des complications avec le pneu avant, mais il ne pensait pas que l’arrière serait aussi affecté :

« On est en train de regarder ce qu’il s’est passé sur les premiers tours, et toute la course. Clairement, dans les premiers tours, on avait vraiment du mal avec le pneu arrière. Le pneu avant, on le savait, mais on ne pensait pas que ça allait être aussi compliqué avec le pneu arrière. Dès le tour de chauffe, on avait un peu la stratégie de le chauffer, de pousser dès le début, mais je n’arrivais même pas à tourner durant deux ou trois tours. C’était assez difficile. »

Quartararo a avoué qu’il ne pouvait rien faire dans les premiers tours tant il manquait d’adhérence :

« Au début, j’essayais de ne pas user le pneu, mais on a vu que dans le premier tour, je ne pouvais pas attaquer, je ne pouvais pas incliner la moto, elle glissait tout simplement. J’ai perdu beaucoup de places. Malheureusement, je n’ai pas pu faire une bonne course et rouler à un bon rythme. C’était assez difficile. »

Pourtant, le pilote Yamaha avait choisi de chausser des pneus tendres, censés améliorer son adhérence :

« Il m’échappait. J’avais déjà du mal avec le dur (à l’avant) et l’arrière ne nous a pas aidés dans cette course, surtout dans le premier tour. Le tendre aurait dû aider, au moins au début, mais ça n’a pas été le cas. »

Ne pas s’inquiéter trop vite

Après des essais de pré-saison encourageants, ce week-end de course n’a pas confirmé les progrès de Yamaha, malgré une performance en demi-teinte pour Jack Miller (Pramac). Quartararo préfère toutefois relativiser et pense que les problèmes étaient spécifiques au circuit de Buriram :

« On ne va pas s’inquiéter dès la première course. Les tests ne se sont pas très bien passés ici. Ce week-end n’était pas au top, mais je pense qu’il faudra attendre quelques courses et voir ce que l’on pourra faire par la suite. »

Le Français reste néanmoins conscient que le GP d’Argentine ne devrait pas non plus jouer en leur faveur, tant ce circuit est connu pour son faible niveau d’adhérence :

« Ce sera difficile pour nous. Quand il y a peu de grip, c’est assez compliqué en ce moment. On verra. Il y aura aussi des pneus différents. Je pense que la carcasse sera normale et que ça nous aidera. »

Il faudra donc attendre les prochaines courses pour espérer un sursaut de la part de Yamaha et revoir le champion du monde 2021 se battre aux avant-postes.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Le dimanche a été très compliqué pour Fabio Quartararo. Le pilote français a eu énormément de mal à exploiter ses pneus, surtout dans les premiers tours, compromettant ainsi sa course. Il a rapidement perdu de nombreuses places et n’a pu terminer qu’à la 15ᵉ position.

Rédacteur

Ilhan Bachy

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut