Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Le circuit de Mandalika offrira une grille de départ très inhabituelle ! L’homme fort depuis le début du week-end, Marco Bezzecchi, a signé sa troisième pole de l’année devant Fermín Aldeguer et Raúl Fernández, tandis que Marc Márquez ne sera que neuvième et Pecco Bagnaia encore plus loin, en 16e position.
Q1 – Di Giannantonio et Márquez passent, Bagnaia et Zarco très loin
Ils n’étaient que dix à participer à la Q1 après les forfaits de Jorge Martín, blessé pour la quatrième fois de l’année et absent au moins jusqu’à Phillip Island, et Ai Ogura. Ce dernier est touché au poignet après une chute à Misano.
Jusque-là seul pilote à s’être toujours qualifié pour la Q2 dès le vendredi cette année, Marc Márquez, tout juste couronné champion 2025, devait disputer la Q1, tout comme son coéquipier Pecco Bagnaia, les pilotes VR46, tous les représentants de KTM à l’exception de Pedro Acosta, ainsi que Johann Zarco. Beaucoup de candidats pour seulement deux dernières places à attribuer pour la seconde partie des qualifications.
Bagnaia a mené la meute en piste en début de séance, avec Márquez derrière lui. L’Espagnol a débuté son tour à distance mais a fondu sur Bagnaia et a même semblé gêné dans les derniers virages. Sans surprise, Márquez a réalisé la première référence 0″813 devant la seconde Ducati officielle, alors que Franco Morbidelli et Zarco ont vite pu s’intercaler entre eux.

Pecco Bagnaia
Photo de: Sonny Tumbelaka / AFP via Getty Images
Bagnaia a préféré rentrer immédiatement à son garage. VR46 a pris le pouvoir, avec Fabio Di Giannantonio devant Morbidelli, mais Márquez est resté en piste, avec le champ libre, et a repris le commandement. Il a conclu son premier relais avec 0″146 d’avance sur Di Giannantonio, tandis que Morbidelli était troisième, devant Brad Binder, Jack Miller, Zarco et Bagnaia.
Ce dernier a été le premier à reprendre la piste. Il a amélioré son chrono mais il est resté septième, à une seconde pleine de Márquez. Di Giannantonio s’est rapproché à 0″057 de Márquez et Bagnaia a réduit l’écart de moitié, pour prendre la cinquième place, à 0’531. Les pilotes VR46 ont continué leurs améliorations : Morbidelli s’est emparé de la deuxième place, tandis que Di Giannantonio a pu prendre la tête, faisant perdre une place à son coéquipier.
Dans l’équipe Ducati officielle, Bagnaia n’a pas pu continuer sa marche en avant, ce qui a mis fin à ses chances d’accéder à la Q2, alors que Márquez a renoncé à un tour après une erreur, avant de frôler la chute au dernier virage. Dans le tour suivant, l’Espagnol a néanmoins pu revenir à moins d’un dixième à Di Giannantonio, et assurer sa place en Q2 avec l’Italien.
Troisième de cette Q1, Morbidelli sera 13e sur la grille, devant Miller et Binder. Bagnaia n’a pris que la sixième place, synonyme d’une très lointaine 16e place pour entamer les deux courses. Il s’élancera devant Enea Bastianini, tombé en fin de séance, et Zarco, encore en difficulté après un vendredi difficile marqué par deux chutes.
Maverick Viñales, qui envisage de mettre fin à sa saison au terme de ce Grand Prix pour faciliter la convalescence de son épaule gauche, a été distancé.
GP d’Indonésie – Q1
Q2 – Bezzecchi confirme, Aldeguer et Fernández surprennent
Dominateur vendredi et encore leader des EL2 juste avant la séance, Marco Bezzecchi était le grand favori et a répondu aux attentes en prenant immédiatement le pouvoir en Q2. L’Italien a conclu son premier relais devant Pedro Acosta et Luca Marini, qui pointait à 0″010 de l’Espagnol.
Fabio Quartararo a connu une rare chute pour lui, avec l’avantage que ce soit à l’avant-dernier virage, ce qui lui a permis de vite regagner son garage. Le drapeau jaune a poussé plusieurs pilotes à rentrer immédiatement dans la voie des stands. Raúl Fernández occupait alors la quatrième place, avec son Aprilia dans une livrée Gulf, devant Álex Márquez et Fermín Aldeguer. Marc Márquez n’était qu’un lointain dixième, à une seconde de Bezzecchi.
Les pilotes ont repris la piste pour un dernier relais et Aldeguer a dû basculer sur sa deuxième moto, la première ayant rencontré un souci technique. Bezzecchi a battu le record de la piste et repoussé Acosta à 0″671, alors qu’Álex Márquez a provoqué un drapeau jaune en chutant au virage 13, mais plusieurs pilotes étaient déjà passés par cette zone. Aldeguer a ainsi pu remonter au deuxième rang et Rins au troisième. Fernández a pu s’intercaler entre Aldeguer et Rins, qui a chuté en toute fin de séance.
Personne n’a pu menacer le chrono de Bezzecchi, qui a signé la pole devant des pilotes peu habitués aux premières places, Aldeguer, jamais vu en première ligne en MotoGP, et Fernández, qui a égalé son meilleur résulter. Rins a pu rester quatrième devant Acosta et Marini.
Álex Márquez sera septième sur la grille, devant Quartararo. En délicatesse sur sa Ducati, Marc Márquez n’a pu arracher que la neuvième place, devant Miguel Oliveira, Di Giannantonio et Joan Mir, qui avait le potentiel pour faire mieux mais a payé le drapeau jaune provoqué par Rins en toute fin de séance.
GP du Japon – Q2
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

