Pourquoi Johann Zarco régresse sur une Honda qui progresse

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Jusqu’à l’été, Johann Zarco a été l’homme fort de Honda. Le pilote LCR était régulièrement un candidat au top 10 avec une machine en progrès, au point de s’offrir deux podiums, dont une magnifique victoire sous la pluie au Mans, quand les pilotes de l’équipe officielle, Joan Mir et Luca Marini, peinaient à afficher la même régularité. La situation s’est inversée ces dernières semaines.

Plusieurs éléments sont entrés dans l’équation. Dès le début de l’été, Zarco a commencé à cumuler les chutes et à perdre en confiance sur sa moto , qui n’avait pourtant pas évolué. Après la pause estivale, Honda a modifié son châssis et son bras oscillant mais seuls les pilotes du team officiel en ont bénéficié dans un premier temps.

Mir et Marini ont commencé à devenir des candidats réguliers au top 10, voire mieux puisque le premier est montré sur le podium à Motegi, et que le second a joué les premières places à Mandalika. Zarco a de son côté obtenu les dernières évolutions lors du test de Misano, le mois dernier, et s’est ensuite lancé dans la tournée asiatique avec une moto dans cette configuration et une autre dotée des anciennes pièces.

En Indonésie, le Français a précisé qu’il utilisait la “nouvelle” Honda dans les moments clés, ses performances étant clairement supérieures. “La moto a un meilleur potentiel”, a-t-il expliqué. “La Honda n’a jamais été si bonne. Ce que font Marini et Mir, c’est beau. Ils sont super constants, clairement.”

Chute de Johann Zarco, Team LCR Honda

Chute de Johann Zarco cumule les chutes depuis l’été.

Photo de: Robertus Pudyanto / Getty Images

Zarco a néanmoins eu du mal à trouver cette constance et il est apparu distancé par Mir et Marini dans les deux dernières courses. Un simple temps d’adaptation ? Le mal paraît plus profond. Sa confiance n’a guère progressé, avec encore trois chutes à déplorer au cours du week-end en Indonésie, et surtout, la Honda dotée des évolutions convient moins aux spécificités de son pilotage.

Zarco a expliqué que la Honda a “clairement” progressé sur l’arrière, dans les phases d’accélération, ce qui a peut-être dégradé son comportement sur l’avant, nécessaire pour être performant en courbe… le domaine où il faisait la différence jusque-là. Il a donc constaté certaines limites lors des dernières courses.

“On m’a toujours dit que j’étais un peu plus faible au freinage mais que j’arrivais au moins à jouer avec ma vitesse de passage. Là, je n’ai même plus de vitesse de passage parce que je ne peux pas diriger la moto. Mais le freinage ne progresse pas pour autant et je ne freine pas moins fort que les autres – je freine même plus fort qu’eux. Je suis à la limite des pneus.”

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Mir et Marini ne rencontrent pas les mêmes problèmes, ce qui s’explique peut-être par une façon différente de répartir les masses sur la moto, en raison de leur taille. Culminant respectivement à 1m81 et 1m84, ils sollicitent naturellement leur moto d’une manière différente de Zarco avec son 1m71.

“Ils ont de meilleures sensations. Ils peuvent beaucoup mieux emmener leur moto que moi. Oui, le gabarit est différent, et c’est pour ça peut-être que j’ai souvent eu une direction propre à moi-même mais là, pour l’instant, elle ne m’aide pas. En tout cas, en ayant sauté sur la nouvelle moto, on n’a pas trouvé ma direction.”

“Je ne peux pas prendre la direction des autres parce qu’avec le temps, on a vu que souvent, j’ai des choses assez différentes. Je ne rentre pas trop dans la technique pour rester le plus libre possible dans mon pilotage et bosser sur le pilote.”

Une réunion prometteuse en Indonésie

Samedi soir à Mandalika, Johann Zarco a multiplié les réunions, avec son équipe mais aussi avec les grands responsables techniques de Honda, Romano Albesiano et Mikihiko Kawase. Les effets n’ont pas pu se voir en course, lors de laquelle il a rencontré un souci d’embrayage, néanmoins les fondations ont été posées pour modifier ses réglages et l’aider à tirer parti de la version actuelle de la moto.

“On va trouver une nouvelle base de travail avec cette nouvelle moto avec l’équipe, parce qu’on a eu une très bonne réunion avec mon équipe et Honda [samedi]. Je suis très heureux d’avoir des discussions ouvertes comme ça avec Honda et Lucio [Cecchinello, patron de LCR].”

Johann Zarco, Team LCR Honda

Johann Zarco

Photo de: Robertus Pudyanto / Getty Images

“On a analysé que je me sentais très bien, que je progressais sur l’ancienne moto et que par rapport aux deux pilotes d’usine, mon pilotage est différent. Je suis allé vers des réglages différents, qui fonctionnaient, mais sur la moto, on dirait que je ne peux pas avoir l’avantage que j’avais avant.”

“On essaie de reconstruire une nouvelle base pour me donner confiance parce qu’on sait que quand la confiance sera de retour, je serai rapide. Je ne panique pas maintenant parce qu’on peut voir que certains pilotes peuvent gagner puis avoir du mal. C’était un week-end dur qu’il était important de finir [en voyant l’arrivée].”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut