Pedro Acosta à l’amende après sa chute en qualifications

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Les pilotes étaient prévenus : toute chute survenant dans les trois dernières minutes d’une séance imposera désormais de ne plus repartir. Les officiels ont briefé le peloton MotoGP au début de ce Grand Prix à Sepang, expliquant cette nouvelle règle parmi un ensemble de mises à jour motivées essentiellement par un souci de sécurité.

Fermín Aldeguer s’y est plié lorsqu’il est tombé à la fin de la Q1, puisqu’il ne s’est pas relancé et n’a finalement rejoint son stand – certes difficilement – qu’une fois la séance terminée. En revanche, Pedro Acosta a fauté dans la Q2. Après être tombé dans le premier virage du circuit malaisien, le pilote KTM a repris sa machine et s’est relancé, salissant au passage la piste de gravier et de poussière.

Mais ce que les commissaires reprochent à l’Espagnol, c’est essentiellement d’avoir repris la piste, alors que le règlement l’interdit désormais explicitement. Ce point a en effet été ajouté à l’article 1.21.2 portant sur le comportement à avoir pendant les essais et la course, et sur la nécessité de ne pas mettre les autres pilotes en danger. Or, il est considéré que chercher à repartir dans une phase aussi tendue des séances entraîne une prise de risque trop importante.

Quoi que l’on puisse penser du bien-fondé de cette nouvelle règle, Pedro Acosta ne l’ignorait pas et les commissaires l’ont sanctionné en conséquence. “Après une chute au virage 1 dans les trois dernières minutes de la séance, vous avez redémarré votre moto et continué”, écrivent-ils dans leur rapport, adressé au pilote KTM. “Cela enfreint directement les instructions spécifiquement données aux pilotes et équipes MotoGP lors d’un briefing le 23 octobre 2025 et constitue donc une infraction à l’article 1.21.2 du règlement du championnat du monde des Grands Prix de la FIM.”

Le panel de commissaires MotoGP de la FIM s’est toutefois voulu clément à l’égard de Pedro Acosta pour ce qui est une première infraction à cette règle. Il n’aura pas de sanction sportive, mais écope d’une amende de 2000€.

 

“Ça n’est pas la meilleure façon de conclure un samedi !”, a réagi le pilote. “C’est comme ça, je comprends leur point de vue et ils comprennent plus ou moins le mien.”

“Je leur ai dit : ‘Les gars, avant tout, un pilote, quand il tombe, la dernière chose qu’il va faire c’est de regarder son tableau de bord pour voir s’il reste trois minutes ou trois minutes et 20 secondes’. Et puis, si les commissaires vous poussent à sortir [des graviers], ça n’est pas vous qui allez freiner et faire sortir la moto [de la piste] !”

“J’ai plutôt de la chance, normalement j’arrive à faire repartir la moto. Donc ils comprennent mon point de vue, et je comprends le leur. Ça n’est pas génial pour mon compte en banque, mais c’est comme ça. Ça pourrait être pire, disons ça comme ça !”

Les commissaires ont également pénalisé Fermín Aldeguer ce samedi après-midi, cette fois pour une infraction à la pression pneumatique obligatoire, coûtant à l’Espagnol sa troisième place dans la course sprint. Acosta en a directement profité, en récupérant sa médaille.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut