Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Trois mois après avoir annoncé son départ prochain du MotoGP, Michelin est officialisé comme nouveau manufacturier exclusif du WorldSBK à partir de 2027. Comme nous l’anticipions il y a quelques semaines, le groupe clermontois y remplacera Pirelli, qui prend sa succession en Grand Prix.
“Nous sommes très heureux de pouvoir nous engager aussi rapidement dans un championnat de sport moto de niveau mondial dès 2027”, déclare Matthieu Bonardel, directeur de Michelin Motorsport. “Le WorldSBK constitue un terrain idéal pour rapprocher encore davantage nos technologies de celles utilisées par l’ensemble des motards, qu’ils roulent sur piste ou sur route.”
“Le public de ce championnat est composé principalement de passionnés, propriétaires de motos super sport. Pour eux, nous mettrons tout en œuvre afin d’offrir un spectacle de grande qualité, soutenu par des pneumatiques aux performances d’excellence.”
Pirelli aura équipé seul les motos du World Superbike durant 23 ans avant d’opérer ce changement, tandis que Michelin opère de façon exclusive en MotoGP depuis 2016. Les rôles vont s’inverser à la fin du cycle réglementaire actuel des Grands Prix.
“Étant donné que nous ne serons plus en MotoGP, nous avons étudié d’autres championnats de niveau mondial. Logiquement, juste après le MotoGP il y a le WorldSBK, qui est un championnat très intéressant”, explique Piero Taramasso à l’édition italienne de Motorsport.com.
“Après nos discussions avec la Dorna, nous sommes arrivés à un accord de cinq ans, qui s’étendra de 2027 à 2031. Nous fournirons toutes les catégories du championnat du monde, y compris donc le Supersport 600 qui prendra la suite des 300, le championnat féminin et un championnat monomarque.”
Il s’agit pour Michelin d’un retour dans un championnat que le groupe a fourni par le passé, avant le passage à une fourniture unique de Pirelli en 2004. “Nous sommes heureux de retourner en Superbike, car nous avons déjà été impliqués dans ce paddock au début des années 2000. Nous y avons fait plusieurs saisons, gagné 12 fois le championnat à l’époque où il y avait encore une concurrence au niveau des pneus”, rappelle le responsable deux-roues de Michelin Motorsport.
“C’est donc un monde que nous connaissons et nous parlons d’un championnat qui s’est développé depuis que nous l’avons quitté. Nous y retournons avec la volonté de continuer à le faire grandir, en apportant toute l’expérience que nous avons acquise durant plus d’une décennie en MotoGP.”

Michelin cessera de fournir le MotoGP après la saison 2026.
Photo de: Michelin
La volonté de Michelin de quitter le MotoGP est née d’une divergence de stratégie entre le groupe et la Dorna. Le promoteur du championnat a souhaité en effet instaurer un seul et même manufacturier pour l’ensemble des catégories liées de prêt ou de loin aux Grands Prix, là où Michelin ne voulait s’engager qu’en MotoGP et en MotoE pour l’intérêt que ces séries représentent sur le plan du sport et du transfert de technologie aux pneus de route.
“Pour nous, il s’agissait des deux championnats parfaits, en accord avec la stratégie du groupe Michelin. S’occuper du reste n’avait pas de sens”, expliquait alors le responsable deux-roues de Michelin Motorsport. “Nous concentrer sur seulement deux championnats nous permettait d’offrir un meilleur service aux pilotes et aux équipes. Si l’on disperse ses ressources, on risque de réduire la qualité du service et des pneus.”
L’accord annoncé ce jour porte sur cinq ans et verra donc Michelin s’occuper de l’intégralité des catégories du championnat du monde des dérivées de la série de 2027 à 2031, tandis que Pirelli sera en charge de toutes les compétitions liées au MotoGP, incluant Moto2, Moto3 et MotoE. C’est également le manufacturier français qui fournit les Hypercars en WEC, et ce jusqu’en 2029, tandis que Pirelli équipe la Formule 1 pendant encore au moins deux ans. Hankook fournit pour sa part le WRC et la Formule E.
Dans cet article
Léna Buffa
MotoGP
WorldSBK
Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel
S’abonner aux alertes de news
Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |