Maverick Viñales renonce à la suite du week-end

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Tech3 a confirmé que Maverick Viñales n’irait pas plus loin dans le Grand Prix d’Indonésie, qui se déroule actuellement à Mandalika. L’Espagnol souffre des conséquences de sa blessure de l’épaule, subie dans une lourde chute pendant les qualifications du Sachsenring, à la mi-juillet.

Il s’était alors luxé l’épaule gauche, ce à quoi s’étaient ajoutées une petite fracture et des lésions ligamentaires et tendineuses. Viñales avait été opéré dans la foulée et il a ensuite fait son retour en piste au GP d’Autriche, mais a dû renoncer après les qualifications, poussé au repos par les médecins. On l’a ensuite retrouvé à Barcelone, il y a un mois.

Depuis, le pilote Tech3 a souffert, entre manque de force dans une épaule qu’il n’a pas pu entretenir normalement et douleurs allant jusqu’à l’empêcher de dormir. Ses performances, exemplaires chez KTM en début de championnat, se sont effondrées et il n’a pu prétendre qu’à une poignée de points.

Les difficultés particulièrement fortes qu’il rencontre à Mandalika ce week-end ont fini par le convaincre qu’il était plus raisonnable pour lui de se concentrer sur sa guérison totale avant de poursuivre ces efforts. Il s’inquiétait pour la suite du week-end indonésien, mais aussi pour le prochain Grand Prix, en Australie.

“Je n’ai pas de force, j’ai très mal, avec des douleurs soudaines”, expliquait-il hier soir. “On pensait que ça irait mieux sur la moto, mais rien ne s’est amélioré. J’ai juste gagné un peu de mobilité mais pas de force. Imaginez à Phillip Island dans deux semaines, où il n’y a que des changements de direction à haute vitesse, je ne pourrai même pas faire un tour.”

Le pilote espagnol a pourtant bel et bien repris la piste ce matin pour disputer les Essais Libres 2, puis les qualifications, obtenant à chaque fois l’un des chronos les plus faibles. Mais Tech3 a ensuite annoncé qu’il ne serait pas au départ, ni du sprint cet après-midi, ni de la course principale demain.

“Je dois malheureusement renoncer au reste du GP d’Indonésie, à cause de la douleur dans mon épaule”, a aussi indiqué Viñales via son compte Instagram. “Il faut maintenant qu’on fasse preuve d’intelligence et que je me concentre sur ma récupération.”

 

On ignore à ce stade quand Maverick Viñales sera en mesure de faire son retour, mais il évoquait hier la possibilité de ne revenir que pour le premier test d’intersaison, qui aura lieu à Valence le 18 novembre.

Il rejoint sur la liste des forfaits Jorge Martín, victime d’une fracture de la clavicule le week-end dernier et que l’on sait d’ores et déjà forfait au moins jusqu’en Australie, et Ai Ogura, qui souffre du poignet depuis une chute à grande vitesse à Misano.

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête de 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut