Le médecin du MotoGP salue la prudence de Márquez face à sa blessure

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Ángel Charte, directeur médical du MotoGP, salue l’absence de Marc Márquez sur cette fin de saison, alors que le pilote, tout juste assuré du titre, a été blessé à l’épaule droite en se faisant percuter au GP d’Indonésie.

Une petite fracture a été décelée sur l’os coracoïde, ainsi qu’une lésion au niveau des ligaments acromio-claviculaires, nécessitant une petite intervention réalisée une semaine après l’accident. Les médecins qui le suivent ont ensuite conseillé l’immobilisation du bras pendant un mois, avant que Márquez puisse entamer sa rééducation.

Lire aussi :

Cette approche prudente s’impose compte tenu du passif du champion du monde, et particulièrement au niveau de ce bras dont l’humérus avait été gravement touché en 2020. Le responsable médical du championnat tient également à rappeler qu’en dépit de la sérénité affichée par Marc Márquez dans la manière dont il gère sa blessure, celle-ci est sérieuse et impose donc un suivi médical strict.

“Sa blessure est loin d’être anodine. C’est une blessure sérieuse, car son bras est très abîmé après quatre opérations”, explique Ángel Charte dans une interview accordée au site espagnol As“Sa blessure précédente, celle à l’humérus, n’a aucunement été impactée. On a seulement trouvé une vis tordue dans l’humérus, qui a également été réparée. Quant à la coracoïde, elle a sa propre histoire. Ça n’a l’air de rien, mais c’est un os important.”

“Il ne s’agit pas de savoir si c’est plus ou moins grave, mais plutôt que la convalescence doit se faire plus sereinement. L’approche qu’il a adoptée est la bonne, et c’est celle que j’aurais adoptée”, ajoute le médecin, qui estime que “Márquez a fait ce qu’il fallait” en se mettant au repos total, alors que l’Espagnol reconnaît lui-même avoir fait erreur il y a cinq ans en voulant précipiter son retour.

Accidenté dès le Grand Prix ayant suivi la validation de sa victoire au championnat, le pilote Ducati aura donc manqué les quatre derniers Grands Prix. On le reverra à Valence, mais uniquement pour une visite amicale à son équipe et pour recevoir, au soir de la dernière course de la saison, son trophée de champion du monde. Il faudra ensuite attendre 2026 pour revoir Márquez en piste, avec l’espoir qu’il soit à nouveau parfaitement apte pour la reprise des essais hivernaux, début février.

“Je pense qu’il devrait revenir quand il sera à 100%. Il faut laisser le temps à son corps de récupérer”, souligne encore Ángel Charte, tout en saluant le mental “phénoménal” du pilote et le fait qu’au fond, “il a mérité ce repos [après] une saison exceptionnelle”. Et le directeur médical d’assurer : “Revenir plus tôt aurait été risqué, et cela n’en valait pas la peine. Il aurait mis sa carrière en péril en revenant prématurément.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut