Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Mis en place en 2024, l’actuel système de concessions se veut très généreux avec les marques qui ont inscrit le moins de points sur une période d’un an, avec un calcul qui se fait à mi-saison puis en fin de championnat. Depuis son instauration, les cinq constructeurs sont restés répartis dans les mêmes catégories : Ducati est en A, ce qui limite ses tests et prive la marque de wild-cards, Aprilia et KTM sont en C, avec plus de libertés, et surtout, Honda et Yamaha sont en D, ce qui leur permet de faire de nombreux tests, avec leurs pilotes titulaires, et de faire évoluer leurs machines plus régulièrement.
La fin de saison approche et, par la même occasion, le nouveau calcul des catégories, qui portera sur les points marqués au championnat des constructeurs sur la totalité de la campagne 2025, et fixera les concessions dont disposeront les constructeurs lors de la première moitié du championnat 2026. Pour la première fois, des changements sont possibles.
Ducati a déjà inscrit 86,98% des points mis en jeu sur l’année, ce qui lui assure de rester en catégorie A, dont le seul est fixé à un minimum de 85%. Aprilia est à 43,61% et KTM à 39,93% et avec encore 74 points en jeu chez les constructeurs, les deux marques ne pourront plus atteindre le seuil de 65% qui les ferait passer en catégorie B. Les deux constructeurs resteront donc en catégorie C. La situation est en revanche plus ouverte pour les marques japonaises, et surtout Honda.
Honda a engrangé 266 points depuis le début de l’année, soit 32,68% des points en jeu. S’il en marque encore 19, il passera juste au-dessus du seuil des 35%, ce qui le fera basculer dans la catégorie C jusqu’au nouveau calcul, prévu pour la trêve estivale 2026. Il faudrait pour cela que Honda décroche une moyenne de 9,5 point par week-end à Portimão puis Valence, ce qu’il a fait 15 fois en 20 rendez-vous cette année, et surtout lors des huit derniers.
Les chances de voir Honda changer de catégorie de concessions sont donc très élevées. Au championnat des constructeurs, seul les points du pilote le mieux placé sont pris en compte à chaque sprint et chaque course, qu’il s’agisse d’un membre de l’équipe officielle, Luca Marini ou Joan Mir, ou de LCR, Johann Zarco ou Somkiat Chantra. En plaçant un pilote au huitième rang lors des deux sprint et deux courses restantes, Honda inscrirait 20 points.

Johann Zarco contribue aux points inscrits par Honda.
Photo de: Steve Wobser – Getty Images
Yamaha a de son côté pris 27,15% des points disponibles cette année. Pour atteindre le seuil des 35%, il faudrait que la marque inscrive encore 64 points, ce qui est mathématiquement possible mais très peu probable sur la base de ces résultats cette saison, puisqu’il s’agit de l’équivalent de deux victoires en sprint cumulées à deux deuxièmes places en course.
Ce qu’un changement de catégorie signifierait pour Honda
Un changement de catégorie de concessions serait à la fois une bonne nouvelle pour Honda, car il viendrait récompenser ses progrès, mais aussi un coup dur pour son développement, en limitant ses efforts au cours des prochains mois. Plusieurs avantages lui seraient en effet retirés.
Honda n’aurait plus l’autorisation de faire rouler ses titulaires lors des tests, à l’exception de ceux organisés avec l’ensemble du plateau, comme celui de Valence juste après la saison. Le nombre de pneus à disposition et les circuits autorisés pour ces tests seraient quant à eux revus à la baisse, réduisant de fait le roulage, même avec ses pilotes d’essais.
Le nombre de moteurs par pilote pour la saison passerait de 10 à huit, et il devrait rester dans la même spécification. Honda pourrait enfin homologuer un carénage de moins sur l’année 2026… à moins de changer de nouveau de catégorie de concessions à mi-championnat.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

