GP de Malaisie : un pilote pénalisé après une chute en qualifications

Extrait de cet article : post publié sur Auto-moto | MotoGP

Le nouveau règlement est clair, lorsqu’un pilote tombe en séance de qualifications, il ne doit pas repartir si il reste moins de 3 minutes. Règlement que Pedro Acosta n’a pas respecté puisqu’il a écopé d’une sanction pendant le GP de Malaisie. 

Un sanction juste

Alors que le règlement est en vigueur depuis le 23 octobre et que des pilotes ont été informés, la règle n’est pas toujours respectée. Ce samedi, en fin de deuxième séance de qualifications, alors qu’il ne restait que 2 minutes 30, Pedro Acosta chute. Le pilote KTM décide alors de repartir tout en salissant la piste avec du gravier et de la poussière.  Mais ce que les commissaires reprochent à l’Espagnol, c’est essentiellement d’avoir repris la piste, alors que le règlement l’interdit. Cela a été ajouté à l’article 1.21.2 portant sur le comportement à avoir pendant les essais et la course, et sur la nécessité de ne pas mettre les autres pilotes en danger. Il est considéré que chercher à repartir dans une phase aussi tendue des séances entraîne une prise de risque trop importante. 

“Après une chute au virage 1 dans les trois dernières minutes de la séance, vous avez redémarré votre moto et continué”, écrivent les commissaires dans un rapport adressé au pilote KTM. “Cela enfreint directement les instructions spécifiquement données aux pilotes et équipes MotoGP lors d’un briefing le 23 octobre 2025 et constitue donc une infraction à l’article 1.21.2 du règlement du championnat du monde des Grands Prix de la FIM.”. Les commissaires se sont révélés clément envers Pedro Acosta qui n’a eu aucune sanction sportive mais seulement une amende de 2000€.

Je leur ai dit : ‘Les gars, avant tout, un pilote, quand il tombe, la dernière chose qu’il va faire c’est de regarder son tableau de bord pour voir s’il reste trois minutes ou trois minutes et 20 secondes’. Et puis, si les commissaires vous poussent à sortir des graviers, ça n’est pas vous qui allez freiner et faire sortir la moto de la piste !”, explique Pedro Acosta. “Ça n’est pas la meilleure façon de conclure un samedi ! C’est comme ça, je comprends leur point de vue et ils comprennent plus ou moins le mien.”, conclut-il.

Podcasts à la une

MEN LIFE

Pour résumer

Pedro Acosta a été sanctionné durant le GP de Malaisie après être reparti en séance de qualifications. Selon le nouveau règlement, le pilote ne peut pas repartir après une chute si il reste moins de 3 minutes, car cela augmente les risques pour les autres pilotes.

Rédacteur

Cylia Espiau

Lire l'article complet - Auteur de l'article :
Retour en haut