Espargaró se désole de l’absence de victoire d’Acosta

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Dans un championnat qui a déjà récompensé sept pilotes différents, il peut paraître curieux de noter que Pedro Acosta n’a pas encore réussi à décrocher sa première victoire. L’Espagnol court après depuis l’an dernier, et alors qu’on lui promettait initialement de battre en quelques courses le record de précocité de Marc Márquez, il a dû apprendre à prendre son mal en patience.

Acosta fait pourtant partie des pilotes les plus solides du moment, affichant un niveau de performance en hausse notable par rapport à un début de saison plus brouillon. Il a profité des progrès de KTM cet été pour élever son niveau et, depuis Brno, il a décroché quatre podiums le dimanche et cinq le samedi.

Ses erreurs se sont raréfiées, sa régularité a augmenté, et il en est récompensé par la cinquième place du championnat. Ses 161 points marqués depuis la République tchèque le placent très largement au-dessus des autres pilotes KTM, qu’il s’agisse de son coéquipier Brad Binder (73 points sur cette période), d’Enea Bastianini (64 points) ou du duo Viñales-Espargaró qui s’est partagé la deuxième moto Tech3 (26 points).

S’il était sur une autre moto, il gagnerait des courses.

Pol Espargaró est bien placé pour savoir quel est le potentiel de Pedro Acosta. Il développe sa moto, connaît l’évolution qu’elle a connue et a assisté aux première loges à la mutation de son jeune compatriote, devenu de plus en plus complet. Aussi se désole-t-il de cette victoire qui manque toujours à son palmarès et qu’il estime pourtant méritée pour lui.

“C’est douloureux à voir”, a-t-il commenté à ce sujet pendant le GP de Malaisie. “C’est bien de voir qu’il est régulier, mais c’est douloureux de voir qu’il est régulier et hors du podium. Il est bien plus rapide que ça. S’il était sur une autre moto, il gagnerait des courses, mais il ne peut pas encore réaliser cette performance sur notre moto.”

“Il pilote très bien”, a complimenté Espargaró. “Il est très rapide et c’est douloureux de voir qu’il n’est pas sur le podium à chaque course avec cette vitesse. Mais on va essayer de faire en sorte que la moto soit plus rapide, au moins pour l’année prochaine, pour le voir briller plus souvent.”

Lire aussi :

Un manque de performance qui vient de la moto

KTM est avec Yamaha la seule marque à ne pas encore avoir accroché de victoire cette saison, alors que Honda a gagné avec Johann Zarco, qu’Aprilia a mené Marco Bezzecchi et Raúl Fernández au succès et que Ducati a connu quatre vainqueurs.

Trois des vainqueurs de ce cru 2025 ont ouvert leur compteur, y compris Fermín Aldeguer, arrivé après Pedro Acosta dans la catégorie MotoGP. Lorsqu’il lui a été demandé, en Malaisie, s’il était difficile de voir ses compatriotes espagnols remporter leurs premières victoires, Acosta s’est montré philosophe, insistant sur le chemin restant à parcourir pour que sa RC16 soit au niveau.

“C’est comme ça”, a-t-il répondu. “Au final, moi aussi je veux que ce soit moi. Je pense que je pilote à mon meilleur niveau. Vous voyez que maintenant, je ne fais pas d’erreur idiote, je ne me déconcentre pas dans les moments importants, je suis tout le temps dans le top 5, je trouve cette constance. Mais dans le garage, on sait ce qui manque.”

“On a besoin de quelque chose qui nous apporte un peu plus de performance. On sait que Ducati est toujours devant, on sait qu’Aprilia est la deuxième marque du championnat, on sait que Honda pousse beaucoup pour revenir. Maintenant, l’usine doit attaquer. Il ne nous en manque pas tant. Le problème est qu’il nous en manque beaucoup dans les moments importants.”

Pedro Acosta cumule les podiums, mais ne monte pas encore sur la première marche.

Pedro Acosta cumule les podiums, mais ne monte pas encore sur la première marche.

Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network

De toute évidence, Pedro Acosta a travaillé sur sa gestion de la déception cette année. Il affiche depuis quelques mois une attitude beaucoup plus posée et montre qu’il s’est fait une raison, une manière pour lui de se concentrer sur ses progrès personnels en laissant les ingénieurs faire leur part du travail, sur lequel il ne peut avoir d’influence.

“À sept tours de l’arrivée, j’ai vu qu’il n’y avait rien de plus à faire”, expliquait-il ainsi au site officiel du MotoGP après avoir rallié l’arrivée du sprint de Sepang quatrième, sans afficher de frustration. “J’ai juste maintenu mon rythme en attendant de voir ce qui allait se passer, et j’ai terminé quatrième [il serait finalement promu troisième après la pénalité d’Aldeguer, ndlr]. Au début de l’année j’espérais figurer dans le top 5, et maintenant j’y suis de façon constante, alors il faut continuer comme ça. Même si c’est difficile à gérer, c’est comme ça, alors il faut continuer.”

Lire aussi :

“KTM sait parfaitement qu’ils doivent travailler. Ils savent qu’on doit progresser si on veut se battre pour quelque chose, ou au minimum monter sur le podium. On ne peut pas avoir les choses du jour au lendemain”, soulignait-il encore en Malaisie, comme répondant lui-même à la déception qu’éprouvent les autres à son égard.

Au lieu de ressasser, Acosta avance donc, tourné vers ce qui l’attend : “Je suis impatient de revenir en Europe parce que je pense que pour KTM, de très bonnes pistes arrivent. Au Portugal et à Valence, ça pourrait être comme en Hongrie, les KTM ont toujours été bonnes là-bas. Je me sentais plutôt bien au Portugal l’an passé, et on roule mieux.”

Avec Vincent Lalanne-Sicaud

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut