Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Après une première journée perturbée par la pluie, les pilotes MotoGP ont repris la piste à Sepang pour les derniers essais libres précédant les premiers grands rendez-vous du week-end que seront les qualifications et le sprint, et ce dans une chaleur typique des lieux et qui ne se dément pas.
Si la pluie menace à nouveau pour aujourd’hui, elle pourrait ne frapper le circuit qu’après les qualifications. Elle a en tout cas épargné les pilotes MotoGP pour leur dernière demi-heure de préparation. Une séance qui a très vite vu les Ducati reprendre les commandes. Fermín Aldeguer a mené les premières minutes, avant d’être délogé par Pecco Bagnaia, de toute évidence plus à l’aise qu’il ne l’était lors des deux week-ends précédents.
Très studieuse, cette séance n’a pas permis de se rapprocher des chronos établis hier après-midi. Elle a en revanche confirmé le bon rythme des Honda. Outre Johann Zarco, toujours présent dans le top 10, on a pu voir les deux RC213V de l’équipe d’usine se hisser vers les premières places. Et la palme est revenue à Luca Marini, qui a manqué hier la qualification directe pour la Q2 dans une séance mouvementée, mais s’est finalement octroyé le meilleur temps ce matin, en 1’58″415.
Derrière l’Italien, Franco Morbidelli n’affiche que sept millièmes de retard avec la Ducati GP24 aux couleurs du team VR46. Viennent ensuite Pecco Bagnaia et Joan Mir. Le temps posté dès l’entame de la séance vaut à Fermín Aldeguer de figurer au cinquième rang, devant Fabio Quartararo, qui compte également sur son premier chrono pour tenir ce rang.
On peut voir également qu’Aprilia figure cette fois parmi les dix premiers grâce à Marco Bezzecchi, mais avec un retard qui reste néanmoins assez marqué en comparaison de la vitesse affichée ces dernières semaines. La première KTM est quant à elle dixième, aux mains de Pedro Acosta, qui était le plus rapide de tous vendredi.
À noter que le premier virage du circuit a piégé deux pilotes dès les premières minutes de la séance, d’abord Ai Ogura, très vite reparti sur son Aprilia, puis Augusto Fernández qui s’est fait piéger pour la deuxième fois du week-end au guidon de la Yamaha laboratoire. En fin de séance, Álex Rins s’est offert un rapide passage hors piste au virage 15, en évitant toutefois la chute.
On retient également qu’Álex Márquez a pu reprendre la piste sans difficultés apparentes après ses chutes d’hier. Le médecin du championnat s’est rapidement assuré que le pilote Gresini se sentait bien après son premier run, lui qui souffrait de douleurs au cou hier.
Place maintenant aux qualifications, avec notamment une Q1 réunissant quelques gros clients, à commencer par le plus rapide de cette séance, Luca Marini, ainsi que Marco Bezzecchi et les vainqueurs des trois derniers Grands Prix que sont Pecco Bagnaia, Fermín Aldeguer et Raúl Fernández.
GP de Malaisie MotoGP – Essais Libres 2
EL2
Toutes les statistiques
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

