Dall’Igna “très satisfait” de ses pilotes à l’approche des négociations pour 2027

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

L’équipe d’usine Ducati réunit à ce jour neuf titres MotoGP avec son line-up, certainement l’un des plus forts que l’on ait pu voir ces dernières années. Alors, lorsqu’il est interrogé sur le marché qui s’ouvre doucement, en vue de l’arrivée à échéance de la quasi-totalité des contrats d’ici un an, Gigi Dall’Igna l’assure : il est pleinement satisfait du binôme que forment Marc Márquez et Pecco Bagnaia.

“Vous savez très bien qui sont les meilleurs pilotes sur la grille à l’heure actuelle et ceux que vous voudriez choisir. Je peux vous dire que je suis très satisfait des pilotes que j’ai actuellement”, répond le directeur général de Ducati Corse, pour le site officiel du MotoGP.

Dans le détail, pourtant, la réussite a été très différente d’un côté et de l’autre du stand rouge cette année. Márquez a écrasé ce championnat pour remporter 11 Grands Prix et 14 courses sprints, avant de se blesser au 18e week-end de course, sitôt son titre assuré. Bagnaia, pour sa part, ne compte que deux victoires le samedi et deux le dimanche, qu’il peinerait presque à expliquer tant il est apparu à la peine, pour ne pas dire en souffrance, le reste du temps.

Lire aussi :

À deux Grands Prix de la fin du championnat, Gigi Dall’Igna a toujours autant de mal à lui-même apporter des réponses quant aux raisons des difficultés de son pilote : “C’est difficile à dire. Si je le savais, clairement, j’en serais heureux parce que je pourrais faire quelque chose pour résoudre cette situation. Que ce soit lui ou moi, nous ne savons pas ce qui se passe.”

“La relation entre nous et avec l’équipe a toujours été très bonne, et elle l’est restée aussi durant cette période difficile”, promet néanmoins l’ingénieur italien. “Nous avons gagné deux titres mondiaux ensemble, j’ai gagné mon premier championnat pilotes en MotoGP avec lui, alors si je peux j’essaye de l’aider à revenir, évidemment.”

“Nous sommes ici pour obtenir des résultats, et s’ils ne viennent pas, c’est un problème pour lui, pour son équipe, pour moi. C’est un problème pour tout le monde, mais la seule chose que l’on puisse faire, c’est travailler dur pour revenir.”

Márquez ? “Une leçon de vie”

“Ça n’est pas facile d’avoir Marc à ses côtés, car ses résultats sont toujours très bons”, observe toutefois Gigi Dall’Igna, qui a déjà eu l’occasion de suggérer que l’origine des difficultés de Pecco Bagnaia n’était certainement pas que technique.

Alors tandis qu’il promet de continuer à tout faire pour aider celui qui était, jusqu’à cette année, le leader de son équipe, le grand patron de Borgo Panigale ne peut que partager sa joie d’avoir vécu une année de rêve avec le plus grand champion actuel.

“C’est incroyable. Pour moi, c’est une leçon de vie. Il a refusé beaucoup de choses, de l’argent, une équipe d’usine, de la visibilité, etc., afin de revenir”, observe-t-il en évoquant Márquez.

Marc Márquez a incontestablement pris le leadership chez Ducati cette année.

Marc Márquez a incontestablement pris le leadership chez Ducati cette année.

Photo de : Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

“C’est très facile de travailler avec Marc. Son feedback d’un point de vue technique est toujours correct et compréhensible. L’atmosphère au sein de l’équipe est très bonne avec lui. C’est vraiment un leader, qui peut aider l’équipe à bien travailler. C’est facile !”

Le sort a voulu que Marc Márquez se blesse à nouveau au bras droit, juste après avoir validé son titre cet automne. Il manquera donc l’intégralité de la fin du championnat, et ne retrouvera son équipe qu’à Valence pour être sacré officiellement lors du gala de fin de saison.

En attendant, Gigi Dall’Igna soutient l’Espagnol dans sa nouvelle convalescence : “Ça n’est vraiment pas de chance, c’est certain. Ça n’était pas sa faute, mais ce sont des choses qui peuvent arriver. Il sait qu’il doit l’accepter et suivre le chemin raisonnable qui s’impose.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut