Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
En arrivant au GP de Malaisie, Marco Bezzecchi refusait de se présenter en nouvelle référence du plateau pendant l’absence de Marc Márquez. Les deux premières journées en piste lui ont probablement donné beaucoup plus raison que ce qu’il attendait, puisqu’il a été loin des premières places vendredi et encore ce samedi, avec une modeste 14e place sur la grille de départ.
Le pilote Aprilia a néanmoins vécu un sprint rassurant. Il n’a gagné qu’une place au départ, aux dépens de Jack Miller, et s’est ensuite livré à des dépassements sur Álex Rins, Fabio Di Giannantonio et Johann Zarco, tout en profitant de la chute de Joan Mir et de l’accrochage entre Pol Espargaró et Luca Marini. Bezzecchi est ainsi remonté au septième rang en six tours, et a gardé cette position jusqu’à l’arrivée.
“C’est sûr que j’ai fait des progrès”, s’est félicité l’Italien. “J’ai fait un sprint acceptable parce que j’ai gagné beaucoup de places mais c’est toujours difficile quand on part de là. Je dois dire que dans l’ensemble, je suis satisfait de la performance pendant le sprint, j’aurais juste aimé partir plus à l’avant. Ce week-end, j’ai eu du mal à faire un chrono par rapport aux précédents.”
Bezzecchi a même manqué la Q2 pour la première fois depuis le GP d’Aragón, au printemps. En délicatesse avec les pneus depuis le début du week-end, il attribue cette baisse de forme à des difficultés à composer avec le niveau de grip offert par le circuit de Sepang.
“Disons que les conditions de piste sont assez différentes des dernières fois où nous sommes venus ici. Évidemment, ce n’est que ma deuxième visite avec cette moto, donc je n’ai que le test comme référence, mais le niveau de grip est très différent, ce n’est pas plus, ce n’est pas moins, mais ça fonctionne différemment.”

Marco Bezzecchi
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
“La température est différente, il fait un peu plus frais que d’habitude”, a relevé Bezzecchi, sans pouvoir livrer d’explication précise : “Je pense que le grip est différent, mais je ne suis pas un technicien spécialisé sur ce sujet, donc je ne veux pas vous dire une chose qui ne serait peut-être pas vraie. Pour être vraiment sincère, je ne sais pas vraiment quelle est la cause.”
Bezzecchi pensait avoir définitivement corrigé ses difficultés avec un pneu tendre neuf, mais il pense que la situation pourrait tourner à son avantage en vue de la course : “J’ai toujours du mal à sentir le grip supplémentaire des pneus, surtout quand ils sont neufs.”
“En début de saison, habituellement c’était l’inverse, la moto était super difficile à piloter en pneus neufs. Maintenant, la moto est super bonne à piloter, c’est juste que le chrono ne vient pas et je ne sens pas le gain du pneu neuf. C’est aussi assez positif pour la course, parce que je peux être constant jusqu’à la fin. Mais partir si loin n’est pas idéal actuellement.”
Bezzecchi sera contraint à une nouvelle remontée dimanche, et pourra s’appuyer sur son sprint encourageant. Au point de jouer le podium ? “Pour le podium, je ne sais pas, parce que les deux Gresini, Pecco [Bagnaia] et [Pedro] Acosta sont super rapides. Mais sincèrement, je pense que je pourrais rester avec Fabio [Quartararo] et peut-être Frankie [Mobidelli] aussi, si je partais un peu plus devant.”

Marco Bezzecchi
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
“Mais avec ce genre de suppositions, c’est toujours impossible. Demain, je vais essayer de faire encore mieux qu’aujourd’hui, j’ai une distance doublée pour essayer de tout bien gérer et d’en récupérer plus.”
“Tout le monde est assez inquiet [de la dégradation], nous aussi, évidemment”, a-t-il noté. “On verra. il faudra un peu étudier les données et tout le reste ce soir, voir si je peux faire quelque chose de mieux dans le pilotage pour mieux gérer les pneus. C’est sûr que ce sera un problème pour le monde.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

