Aprilia veut viser le titre 2026 avec Bezzecchi et Martín

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Au 19e Grand Prix de la saison, Aprilia a gagné deux Grands Prix et trois sprints, montrant que malgré une suprématie évidente de Marc Márquez sur sa Ducati (11 GP et 14 sprints remportés à lui seul), l’autre moto italienne du plateau parvient à se bâtir un palmarès pouvant être prometteur. C’est d’autant plus le cas qu’au-delà des résultats bruts, la tendance récente affichée par les performances, et notamment celles de Marco Bezzecchi, est impressionnante en dépit de chutes ayant entraîné abandons et pénalité.

Dimanche, encore, alors que Raúl Fernández décrochait son premier succès avec Aprilia, le PDG de la division course de Noale soulignait, en plus de sa fierté de voir gagner un pilote en qui il a toujours cru, son admiration pour la prestation livrée par Bezzecchi, sanctionné d’un double long-lap et pourtant sur le podium à l’arrivée.

L’Italien est récompensé pour sa belle dynamique actuelle en grimpant au troisième rang du championnat, une place qu’il va désormais tenter de défendre face à Pecco Bagnaia, à qui il a asséné un 40-0 en deux week-ends malgré un abandon sur chute. La marque Aprilia, pour sa part, se détache de façon nette à présent de KTM dans le classement des constructeurs, où la deuxième place lui tend les bras.

Lire aussi :

Si ces résultats se confirment le mois prochain, lorsque le rideau tombera sur le championnat, Massimo Rivola aura assurément de quoi se satisfaire, surtout si l’on considère les tempêtes qu’il a dû affronter cette année. Pourtant, chez le grand patron du programme, on sent déjà poindre l’ambition de faire bien plus. Dès l’année prochaine, il veut voir ses pilotes se battre pour le titre, et non plus seulement pour des victoires.

À l’arrivée du GP d’Australie, dimanche, lorsque les reporters du site officiel du MotoGP lui ont demandé si Aprilia était à présent prête pour le titre, Massimo Rivola n’a pas hésité une seconde : “Je pense que c’est notre objectif, ça doit l’être. Nous ne pouvons pas cacher que nous [ne] sommes [pas] contents de gagner une ou deux courses dans la saison. Nous avons le potentiel, nous avons tout ce qu’il faut pour gagner.”

“Nous avons tout ce qu’il faut pour nous battre pour la victoire, nous avons les pilotes, nous aurons à nouveau Jorge [Martín]. Nous avons besoin d’une pré-saison comme il faut, Jorge doit faire cela. Évidemment, Marco démarrera en ayant une saison dans ses bagages, ce sera une expérience pour lui, mais Jorge a besoin d’apprendre à être patient et de travailler là-dessus.”

Marco Bezzecchi réalise une série très solide.

Marco Bezzecchi réalise une série très solide.

Photo de: Santanu Banik / MB Media / Getty Images

“Et c’est bien aussi de pouvoir compter sur une équipe satellite forte. Je suis très heureux que Raúl soit là désormais, et je suis très confiant quant au fait qu’Ai Ogura va y arriver lui aussi”, a ajouté Massimo Rivola. “Donc, l’année prochaine, je pense que nous pouvons être forts. Évidemment, je ne sais pas où en seront les autres, mais sur la base de ce que nous faisons et de la manière dont nous travaillons, je pense que nous serons dans le match.”

Bezzecchi, l’homme le plus rapide du moment

Il a beau rester encore trois Grands Prix à disputer, on peut d’ores et déjà se pencher sur le scénario livré par cette saison 2025 et reconnaître qu’il a apporté des éléments surprenants. L’extrême malchance du champion en titre Jorge Martín en a été un, mais le statut de leader rapidement acquis par Marco Bezzecchi en son absence également.

D’abord timoré à l’idée de devenir pilote d’usine, l’Italien s’est très vite adapté à sa moto et a su la mener vers l’efficacité maximale en des délais impressionnants. Outre sa capacité à gagner, qu’il a montrée dès le mois de mai, il a acquis une constance dans la vitesse qui est déjà annonciatrice d’un gros potentiel pour l’année prochaine.

“Il est clairement le plus rapide de la grille [actuellement], en tout cas en ce qui concerne la combinaison qu’il forme avec l’Aprilia”, a jugé le PDG d’Aprilia Racing en rencontrant la presse écrite en Australie. “La vitesse de Marco a toujours été là. Il y a des signes de vitesse qui sont assez clairs quand on va sur une nouvelle piste, comme en Inde [où il a gagné en 2023, ndlr]. Sur toutes les pistes rapides, que ce soit Assen ou l’Argentine, il était tout le temps là.”

Je n’ai aucun doute quant au fait que Jorge va se battre pour le titre, avec Marco, l’année prochaine.

“On peut voir quand un pilote a quelque chose de plus. Au début de la saison, on l’a vu être très, très rapide. Le test en Thaïlande a été très impressionnant pour nous et peut-être que cela a fait grandir en lui l’attente d’un podium possible d’emblée, car la vitesse était là.”

“Ensuite, nous sommes allés en Argentine, et à nouveau… Quand on change de moto et d’équipe, il faut un peu de temps pour bâtir sa confiance et la performance, et particulièrement sur le tour lancé quand il faut vraiment extraire le maximum de la moto. Il faut engranger des kilomètres. Quand il s’est mis à comprendre, après quelques erreurs… Je me souviens de Jerez et du Mans, et nous avons vu comment il est remonté. Nous avons vu que la vitesse était là et il s’agissait juste de tout mettre ensemble. Je pense donc qu’il sera un candidat au titre.”

Un retour au sommet pour Jorge Martín en 2026 ?

Un retour au sommet pour Jorge Martín en 2026 ?

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Massimo Rivola n’a qu’un regret, évident, c’est l’absence de Jorge Martín, actuellement convalescent alors qu’il en attendait beaucoup pour cette tournée outre-mer. “Franchement, je l’attendais en Indonésie et à Phillip Island parce que je sais qu’il est assez spécial sur ces deux pistes et je me suis dit que quand on serait là-bas il allait être performant et obtenir la confiance pour atteindre le niveau de Marco, ou s’en approcher. Mais ensuite, on sait ce qui s’est passé à Motegi et tout cela est décalé.”

“Ce sport est violent et on ne peut rien prendre pour acquis. Il faut bâtir la performance chaque jour. Le simple fait d’être champion et d’être très talentueux ne veut pas dire qu’on ne doit pas franchir toutes les étapes pour y arriver. Je pense que Jorge le sait parfaitement désormais, le comprend très bien”, a observé le responsable italien, confiant néanmoins dans ce que l’avenir peut réserver à Martín : “Je n’ai aucun doute quant au fait que Jorge va se battre pour le titre, avec Marco, l’année prochaine.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut