Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Les frères Márquez entrent un peu plus dans l’histoire du MotoGP. Après avoir été la première fratrie à gagner des courses en catégorie reine et à faire des doublés, cinq fois avec Marc Márquez en tête et une avec Álex Márquez vainqueur, ils deviennent les premiers frères à conclure une saison aux deux premières places du championnat. Le titre de Marc était acquis depuis Motegi et la place de vice-champion d’Álex a été assurée ce samedi avec sa deuxième place au sprint de Sepang.
Les deux frères ne peuvent pas célébrer ce doublé ensemble puisque Marc, blessé, n’est pas du déplacement en Malaisie, mais il a été l’un des premiers à féliciter son cadet, sur les réseaux sociaux et avec un appel vidéo. Pour Álex, qui n’avait jamais fait mieux que huitième au championnat, c’est surtout l’émotion de ce doublé familial qui prend le pas.
“Je suis très heureux”, a confié le pilote Gresini au site officiel du MotoGP. “L’émotion était là dans le petit parc fermé du sprint. Ce n’est pas facile d’arriver à ça. C’est incroyable ! On n’en rêvait même pas, c’est incroyable de rêver d’une occasion comme ça, être premier et deuxième, au sommet du championnat du monde. C’est incroyable. Marc et moi, je pense qu’on n’a pas une idée de la valeur que ça a pour le moment.”
“Je pense que quand on vit un tel moment, c’est difficile de le juger soi-même. C’est un peu bizarre quand on le vit, on le traverse et on va de l’avant”, a-t-il ajouté face à la presse internationale, dont Motorsport.com. “Mais je suis certain que dans dix ans, on s’installera sur un canapé et on dira ‘Ouais, on l’a fait !’. On aura un grand sourire, avec une bonne bière fraîche à la main. Ça sera sympa.”
“On ne peut pas en demander plus. C’est une année parfaite pour notre famille. OK, Marc est blessé actuellement mais c’était une année parfaite. On a beaucoup apprécié chaque instant, on a souvent été premier et deuxième, souvent ensemble sur le podium, c’est quelque chose de fou. Il faut en profiter parce que ça peut être un moment unique dans notre vie.”
Álex fait mieux que son frère et Bastianini chez Gresini
Álex Márquez est aussi très heureux d’obtenir cette deuxième place au championnat avec Gresini, qui a relancé sa carrière en le recrutant il y a trois ans. Il ne cache pas une petite fierté de faire encore mieux que son frère et Enea Bastianini, qui ont chacun atteint la troisième place du championnat avec l’équipe italienne.
“C’est incroyable de réussir ça avec Gresini, c’est ma famille. Ils ont toujours été là, le chemin a été long depuis trois ans, on a travaillé encore et encore, on n’a jamais arrêté, on a eu beaucoup de doutes, beaucoup de gens disaient des choses erronées sur nous mais finalement, nous sommes là. C’est le plus important. Maintenant, il reste trois courses pour prendre du plaisir, tout oublier et s’amuser autant que possible.”

Álex Márquez entouré par l’équipe Gresini
Photo de: Asif Zubairi / Motorsport Network
“Toutes les courses [jusqu’à la fin de la saison] seront une fête parce que réussir ça pour Gresini… On a fait une meilleure position que Marc et Enea, ce n’est pas n’importe qui !”, a souligné Álex Márquez. “Enea est un très bon pilote et Marc est un nonuple champion du monde. C’est un rêve devenu réalité.”
Parfois critiqué pour un comportement jugé timide derrière son frère, Álex Márquez a toujours pu compter sur le soutien de ce dernier, conscient de son niveau cette année : “Au Japon, il m’a dit ‘Les gens te mettent une grosse pression mais j’ai fini troisième [avec Gresini en 2024], ne te mets pas de pression, tu fais mieux que ce que tout le monde attendait, tu fais une très bonne saison, essaie juste de profiter’. C’est ce que j’ai fait depuis cette course et maintenant je suis là.”
Les frères Márquez vont maintenant pouvoir pleinement fêter leur doublé, Álex ayant préféré rester éloigné des célébrations de son aîné à Motegi, puisque sa deuxième place n’était pas encore acquise : “Au Japon, il m’a dit de faire la fête avec lui et j’ai dit ‘Non, je dois terminer ma mission’. Maintenant que c’est terminé, je lui ai dit ‘On doit faire une grosse fête ensemble !’. C’est sûr qu’on va la faire et qu’on va en profiter ensemble, avec notre famille, nos proches, et qu’on va s’amuser.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

