Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Vainqueur du sprint à Sepang il y a deux ans, à une époque où il était loin d’afficher une aussi bonne forme que cette saison, Álex Márquez était très attendu sur ce circuit cette année. Un vendredi difficile, avec deux chutes dont une qui lui a laissé une sérieuse douleur, lui a compliqué la tâche mais il a retrouvé le premier plan ce samedi.
Deuxième sur la grille de départ, il a fait une petite erreur qui a permis à Pedro Acosta de le doubler à la fin du premier tour, mais il a vite repris l’avantage. Pecco Bagnaia s’était déjà échappé et le pilote Gresini a dû se contenter d’une deuxième place, qui lui a néanmoins permis de valider sa position de vice-champion derrière son frère, Marc Márquez.
“La journée d’hier n’a pas été facile”, a reconnu Márquez face à la presse internationale, dont Motorsport.com, tout en rappelant les difficultés auxquelles il est confronté depuis vendredi. “Désolé de ne pas être venu à mon point presse, mon cou était assez endolori et c’était encore pas mal le cas aujourd’hui.”
“C’était une journée vraiment importante. On a très bien renversé la situation. Je ne me sens pas bien sur la moto, je ne sais pas pourquoi mais il pour une raison ou une autre, je n’ai pas les sensations que j’avais en février. Les conditions sont très différentes et je ne comprends pas le niveau de grip. On a fait de très bonnes qualifications et, lors du sprint, je n’ai pas très bien roulé. J’étais trop nerveux, trop rigide sur la moto, ça n’aidait pas à faire tourner la moto, à la relever, etc.”

Álex Márquez
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
Márquez se sent beaucoup moins en confiance que lors de la précédente visite du MotoGP à Sepang, en février dernier, lors du test de pré-saison. “Les deux chutes d’hier n’ont pas aidé pour cette confiance”, a ajouté un pilote qui manque de confiance en entrée de courbe : “Les sensations sur l’avant ne sont pas bonnes, je ne ressens pas trop le pneu avant, et le niveau d’adhérence.”
“Je ne peux pas très bien faire tourner la moto parce que j’ai ce problème à l’entrée, puis je ne peux pas mettre les gaz ou redresser la moto comme je le veux. Demain, on va essayer de faire quelques ajustements pendant le warm-up. On en a fait un pour le sprint mais sincèrement, je pense que ça a empiré les choses, donc on va essayer de regarder toutes les données, du côté de Pecco et Fermín [Aldeguer] aussi, pour essayer de progresser.”
Ces progrès seront nécessaires pour la course, notamment pour mieux gérer la dégradation du pneu arrière. L’Espagnol s’attend à rouler l’esprit libéré puisqu’il sera débarrassé de toute pression au championnat. “Je pilotais très mal, j’essayais de tout faire avec l’accélérateur et je patinais, je patinais, je patinais, je n’avançais pas”, a déploré Márquez sur le site officiel du MotoGP. “Il faut qu’on soit heureux mais on sait que demain, on a une bonne opportunité de profiter et de célébrer notre deuxième place [au championnat].”

Álex Márquez
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
“Pour demain, je dois progresser”, a-t-il ajouté. “Je vais essayer de le faire mais avoir décroché la deuxième place du championnat me donnera plus de confiance pour pouvoir rouler sans avoir peur de la chute ou de quelque chose comme ça. Je vais juste essayer de prendre du plaisir.”
Ce samedi, Márquez a vite renoncé derrière Bagnaia, mais il promet de tenter sa chance dimanche : “J’ai essayé aujourd’hui, sincèrement, mais j’avais des doutes et je me suis dit ‘Peut-être pas’. C’est juste ça, j’avais des doutes sur la moto et je ne pilotais pas très bien. Après je suis sorti large au dernier virage, je ne me sentais pas à 100% et je me suis dit ‘OK, il faut finir la course’. On verra. Il faudra un peu améliorer le départ parce qu’il n’a pas été parfait et si on peut attaquer, on le fera, sinon on essaiera d’être sur le podium.”
VIDÉO – RÉSUMÉ : La course sprint au GP de Malaisie
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

