Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com
Malgré une KTM dominée par la Ducati, Pedro Acosta redevient un candidat régulier aux premières places, ce qu’il a confirmé en terminant deuxième du GP de Malaisie. Après avoir hérité d’une médaille après la pénalité de Fermín Aldeguer samedi, Acosta a cette fois pleinement mérité son podium.
L’Espagnol est parti cinquième et il a gagné trois places au départ. Seul Pecco Bagnaia le devançait encore. “J’ai essayé de prendre la tête mais Pecco a été une fusée au départ”, a commenté Acosta, interrogé par le site officiel du MotoGP. Dès le virage 4, Álex Márquez a repris l’avantage : “Álex avait un peu plus de rythme que moi. Il était super rapide dans les premiers tours et j’avais peur d’encore détruire les pneus. Je pense qu’on a bien géré.”
Pendant que Márquez s’échappait, Acosta et Bagnaia ont longtemps lutté pour la deuxième place, et les tentatives du pilote KTM en début d’épreuve ont été infructueuses. Il a finalement pris l’avantage après les deux tiers de la course, mais revenir sur le leader était alors impossible.
“C’était plus ou moins le même plan [que samedi] : prendre un bon départ, essayer d’être autant à l’avant que possible et essayer de suivre ces gars”, a-t-il expliqué en conférence de presse. “Álex a montré qu’il avait un peu plus de rythme que Pecco et moi au début mais après, j’ai pu plus ou moins être au niveau de ses chronos. Je rêvais de revenir sur lui mais il était assez loin.”

Pecco Bagnaia a longtemps tenu tête à Pedro Acosta.
Photo de: Asif Zubairi / Motorsport Network
“J’ai essayé mais à trois tours de la fin, j’ai vu que j’avais une grosse avance sur Joan et je me suis dit ‘OK, c’est notre place, il faut l’accepter’ mais dans l’ensemble, on a fait une bonne course donc je suis content”, a précisé Acosta.
Le duel avec Bagnaia a aidé Márquez à s’échapper, en leur faisant perdre du temps. Acosta a senti les limites de sa machine mais il a apprécié cette lutte : “On a perdu beaucoup de temps quand j’ai doublé Pecco au virage 9 et qu’il est repassé devant mais en tout cas, j’avais un peu de mal avec le pneu avant et je n’étais pas vraiment rapide dans le dernier secteur parce que la Ducati accélérait bien, je perdais un peu de temps. Peut-être qu’on aurait pu être un peu plus à l’avant si j’avais pu être plus rapide au début, mais vu la vitesse de la course [dimanche], je pense qu’on a bien géré ça.”
“C’est toujours super d’affronter Pecco, il est super propre et super dur à battre”, a ajouté Acosta. “J’ai juste attendu mon moment. Ce n’était pas facile de le doubler. J’essayais juste d’être proche parce que je me suis fait beaucoup de frayeurs avec l’avant. J’ai juste attendu, je gérais le pneu et quand j’ai vu l’opportunité, j’y suis allé.”
Pedro Acosta a pris une deuxième place presque inattendue, une semaine après avoir subi la dégradation excessive de son pneu arrière à Phillip Island. Tous les pilotes avaient le tendre à l’arrière à Sepang et ont donc dû faire une course de gestion, mais Acosta a pu s’en sortir : “On sait que cette gestion du pneu est assez dure pour nous.”

Pedro Acosta
Photo de: Shameem Fahath / Motorsport Network
“C’est super dur de gérer un pneu qui patine”, a-t-il expliqué pour justifier le choix du tendre. “Il vaut mieux gérer quelque chose qui a du grip que quelque chose qui n’en a pas dès le début.”
Acosta a aussi trouvé un bon compromis dans les réglages de sa moto, après un essai infructueux pendant le warm-up : “Dans le garage, j’ai dit ‘Ça ne peut pas être pire que ça donc allons totalement dans l’autre direction et si on merde, c’est de ma faute’. Je pense qu’on a fait un bon travail. C’était encore dur de se battre pour la victoire mais on était beaucoup plus proches que ce que l’on attendait, donc je suis assez content.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

