MotoGP : 57 ans après Jacky Ickx, Le Mans écrit une de ses plus belles pages historiques avec Johann Zarco !

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

14 juin 1969, Jacky Ickx, un des favoris de la 37ème édition des 24 Heures du Mans, refuse de courir vers sa Ford GT40 lors de la célèbre procédure de départ en épi, mise en place en 1925 pour des raisons complètement obsolètes 44 ans plus tard. Au contraire, celle-ci est jugée très dangereuse par le jeune pilote belge de 24 ans, car elle incite maintenant à courir et s’élancer sans attacher son harnais afin de ne pas perdre la moindre seconde.
Il a raison !

Son compatriote Willy Mairesse en a payé le prix fort lors de l’édition précédente, et John Woolfe en paiera le prix ultime quelques minutes plus tard au volant de sa Porsche 917.
Au plus fort de la guerre qui oppose alors Ford et Porsche, Jacky Ickx décide donc de capter l’attention des caméras en refusant de courir et en prenant tout son temps pour bien s’attacher avant de lancer sa GT40 aux couleurs Gulf à l’assaut des mythiques 24 heures…
Il a raison !

De toute façon, les essais l’ont montré, sa « vieille » Ford GT40 qu’il partage avec Jackie Oliver est dépassée en performance pure par la nouvelle Porsche 917 de l’équipage Elford-Attwood

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Marc Sériau
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