Bezzecchi : “Il faut aborder chaque saison comme si c’était la dernière”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Si, sur le papier, la saison 2026 s’annonçait plus calme sur le plan technique car servant de transition avant l’adoption d’un nouveau règlement, il n’en est rien finalement. Certes, les moteurs sont gelés, mais les constructeurs MotoGP ont exploré toutes les autres pistes possibles pour extraire toujours plus de performance.

“Je ne suis pas surpris”, souligne Marco Bezzecchi, directement impliqué dans l’évaluation des développements chez Aprilia, “car au final, je pense que l’objectif, non seulement pour nous, mais pour tout le monde, est d’essayer d’être toujours compétitif.”

Auteur de performances en hausse la saison dernière, avec notamment une fin de championnat très solide qui l’a mené à la troisième place du classement pilotes, Bezzecchi n’a aucune intention de se reposer sur le niveau acquis.

“Personne ne s’arrête. Au final, il faut aborder chaque saison comme si c’était la dernière”, observe-t-il. “Je pense donc que c’est la bonne approche de la part de toute l’usine Aprilia d’essayer de travailler sur tous les aspects, dans les moindres détails. Et ce, même si l’on sait que l’année prochaine, tout changera.”

“Au final, chaque année, on essaye de se battre pour faire de bonnes courses, et c’est la bonne approche. Donc je suis heureux d’essayer beaucoup de choses.”

Un test “très exigeant” pour Aprilia

Déjà très occupés en Malaisie, les hommes d’Aprilia le seront vraisemblablement tout autant ce week-end en Thaïlande, où Bezzecchi anticipe un test “très chargé”. Pour ce dernier roulage avant d’entrer dans le championnat, dès la semaine prochaine, il reste des nouveautés à tester, évaluer et valider, avec une aide sans doute assez limitée de la part de Jorge Martín.

“Ce sera très chargé. On a beaucoup de choses à essayer”, prévient le pilote italien. “Il n’y a que deux jours, et il faut aussi qu’on essaye de préparer un peu le week-end de course, donc ça va être dur, très exigeant, mais je suis aussi très heureux d’être ici. C’est un circuit qui me plaît, j’ai hâte de rouler à nouveau.”

Que manque-t-il encore principalement sur la RS-GP ? “Il faut qu’on s’améliore un peu partout. Il n’y a pas un seul domaine principal dans lequel on doit progresser. Évidemment, le niveau est très élevé chez tout le monde, donc on parle de petits détails mais l’objectif est bien sûr d’essayer de s’améliorer un peu partout. Ça n’est pas facile, mais les gars travaillent dur, et c’est pour ça qu’on a beaucoup de choses à essayer. J’espère que tout sera un peu mieux.”

Lire aussi :

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut