Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pedro Acosta avait attribué une note un peu sévère de 6/10 au premier test de l’année, réalisé en début de mois en Malaisie, malgré une grande quantité d’évolutions préparées par KTM. Alors que les derniers essais d’avant-saison s’apprêtent à débuter en Thaïlande, immédiatement suivis par le Grand Prix d’ouverture, l’Espagnol ne semble pas très optimiste, en tout cas concernant les performances que pourront réaliser les RC16 sur le circuit de Buriram.
Interrogé sur ce qu’il a au programme pour ces deux jours de test, Acosta a détaillé ses objectifs : “Essayer de gagner en vitesse. Au final, les trois jours en Malaisie se sont plutôt bien passés, mais cette année, je me suis contenté de changer certaines pièces de la moto et de tester différentes choses. Maintenant, il est peut-être temps de générer de la vitesse, de trouver un bon rythme, de réaliser de bons time attacks et de voir où on en est à la fin.”
“On sait que la Thaïlande sera la première course et qu’elle sera également la première course difficile pour nous. L’année dernière, les quatre KTM, on a beaucoup souffert pour terminer la course avec un pneu en état, et cette année ça semble devoir être assez similaire. Alors on croise les doigts. Souhaitez-nous bonne chance, car on en aura besoin !”
L’an dernier, au GP de Thaïlande, la première KTM apparaissait en septième position sur la grille, puis sixième au sprint et huitième dans la course principale, des résultats très en deçà de ce qui peut constituer un objectif satisfaisant pour Acosta. Le pilote espagnol, notoirement déçu de ce qu’il a pu réaliser la saison dernière et notamment de ne pas avoir gagné, tempère néanmoins son point de vue.
“Je pense aussi que l’on arrive dans une situation différente de celle de l’année dernière. On a un package clair. Peut-être que maintenant, je peux me concentrer uniquement sur la vitesse pendant les tests et voir où on en est. Et ensuite, bien [travailler] sur la gestion du temps.”
Des objectifs réalistes face à Ducati et Aprilia
Acosta estime que les essais de ce week-end offriront une bonne opportunité de comprendre où se situe KTM. Mais il prévient déjà qu’il préfère se montrer réaliste quant au niveau réel du constructeur autrichien en ce début d’année, bien conscient des progrès également accomplis par les autres marques, notamment européennes.
“Au final, on doit être honnêtes et reconnaître que Ducati et Aprilia sont actuellement en tête du championnat. Il faut également tenir compte du retour de Jorge [Martín]. Aprilia semble avoir progressé avec ses trois pilotes. Et Ducati est encore plus forte que par le passé car il y avait cinq Ducati parmi les six premiers en Malaisie, et même des pilotes qui avaient connu des difficultés lors du Grand Prix.”
“Donc ça va être dur. Normalement, les deux marques sont assez compétitives ici. Regardez ce qu’Ogura a fait l’année dernière, et puis le podium avait été trusté par trois Ducati. On va voir ce qui va se passer, mais il faut que l’on soit réalistes pour ce Grand Prix, qu’on essaye de survivre pour arriver en bonne forme au Brésil.”
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

