Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Récemment, je vous avais proposé une réflexion sur les pilotes japonais, car ceux-ci semblent avoir disparu des grilles du mondial. Hormis Ai Ogura, titré, il est vrai, l’année dernière en Moto2, les représentants du pays du soleil levant ne se bousculent pas au portillon. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, ils pullulaient sur les grilles, et beaucoup ont été oubliés dans nos contrées. Plutôt discrets en règle générale, on peine à s’en souvenir. Lorsque l’on évoque les meilleurs japonais, on pense à Kato, à Abe, à Okada… mais rarement à Haga ! Voici l’histoire de ce pilote fantastique.
Tout commence au début des années 1990. Noriyuki est engagé en championnat japonais, à l’époque très prolifique. Il signe chez Yamaha en 1995, et immédiatement, se révèle sur le plan national. En 1996, il remporte les 8 Heures de Suzuka aux côtés de Colin Edwards sur un YZF750, puis, une année plus tard, est sacré champion du Japon en 500cc. Un début de carrière on ne peut plus prometteur.

Enfant, Pecco Bagnaia portait le n°41 en référence à Haga. Il est passé à 21 en Moto3, puis, à
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Nicolas Pascual |

