Viñales prolonge son absence, Espargaró le remplace au Portugal

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Maverick Viñales ne va pas faire son retour à la compétition cette semaine, contrairement à ce que le pilote a un temps pu espérer. Tech3 annonce en effet qu’il va prendre une semaine de repos supplémentaire, “une décision mutuelle entre Viñales, l’équipe et KTM”. L’objectif est qu’il dispute le dernier Grand Prix de la saison, la semaine prochaine à Valence, sachant que ce rendez-vous sera suivi par un premier test important lançant l’intersaison.

Le pilote Tech3 compte clore sur une note positive une saison qui a basculé au mois de juillet, lorsqu’il s’est blessé à l’épaule gauche en tombant sous la pluie du Sachsenring, pendant les qualifications du GP d’Allemagne. Il a tenté un premier retour en Autriche, vite avorté, et a par la suite été absent jusqu’au GP de Catalogne. Mais après quatre week-ends de course, l’Espagnol a décidé de reprendre sa convalescence, bien conscient que le manque de force et la douleur restaient très problématiques pour lui.

Lui qui n’avait jamais manqué un Grand Prix depuis son arrivée dans la catégorie MotoGP en 2015, Maverick Viñales a donc été grandement absent durant la seconde partie du championnat. Sa décision de s’arrêter à nouveau semble lui avoir été bénéfique. Il a passé quelques jours au Red Bull Athletic Performance Center, en Autriche, après quoi il a repris la piste pour s’entraîner au guidon d’une 600cc, puis d’une 1000cc en fin de semaine dernière.

Malgré des sensations qui semblent avoir été bonnes, Maverick Viñales va encore repousser un peu plus son retour. Comme Jorge Martín, également convalescent au moins jusqu’à cette manche portugaise, et Marc Márquez, qui ne reviendra pas avant la saison prochaine, le pilote Tech3 ne fera pas le déplacement jusqu’à Portimão. Il y sera à nouveau remplacé par Pol Espargaró, pilote essayeur de KTM.

“Il a été décidé, en accord avec KTM, d’accorder une semaine supplémentaire de récupération à Maverick Viñales”, explique Nicolas Goyon, team manager Tech3. “Portimão est un circuit physiquement très exigeant, et l’objectif est que Maverick soit dans les meilleures conditions possibles à Valence, qui sera suivie par le test.”

Lire aussi :

Espargaró de retour à Portimão deux ans après l’accident

Pol Espargaró va donc reprendre du service, et retrouver un circuit de Portimão sur lequel il s’est grièvement blessé en 2023. “Ce circuit est, d’une certaine manière, spécial pour moi. La dernière fois que j’y ai couru, les choses ne se sont pas bien terminées, je considère donc ce week-end comme un défi pour moi. En tout cas, j’ai vraiment hâte d’y être”, commente-t-il.

“Honnêtement, je ne m’attendais pas à devoir remplacer Maverick à nouveau, mais je comprends que c’est la meilleure décision pour qu’il se rétablisse complètement dès que possible, ce qui est le plus important pour le projet KTM. Comme je le dis toujours, cela fait partie de mes fonctions en tant que pilote d’essais et je vais à nouveau essayer d’être aussi utile que possible à l’usine et aux autres pilotes.”

Espargaró était en test à Jerez la semaine dernière, dans la foulée des deux Grands Prix auxquels il a pris part, en Australie et en Malaisie, et il espère à présent poursuivre son travail de développement de manière efficace : “On va voir si on peut continuer à recueillir des informations positives pour améliorer notre moto.”

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut