Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Malgré une situation financière assainie, KTM prévoit encore de réduire ses dépenses. Il y a un an, le constructeur a été confronté à une baisse drastique de ses ventes, au point de compromettre son avenir. Il est passé par plusieurs plans de restructuration, qui ont mené à des vagues de licenciement, et le constructeur indien Bajaj Auto a augmenté sa participation, apportant les fonds nécessaires à KTM pour sa survie.
Pour le moment, les programmes de la marque en compétition, vus comme un investissement efficace, ont été relativement épargnés. En MotoGP, le développement a pris du retard en début d’année mais le projet a été préservé, et KTM a même envoyé un signe très rassurant sur son avenir en annonçant que son moteur répondant au règlement 2027 avait été démarré.
Du côté de Bajaj, on prévient cependant que la compétition n’échappera pas au prochain plan d’économies. “Nous voyons une possibilité de réduire les frais généraux de plus de 50%, notamment dans les domaines de la R&D, du marketing, dont la compétition, les opérations et l’administratif”, a déclaré Rajiv Bajaj, directeur général de Bajaj Auto, à la chaîne indienne CNBC-TV18, rappelant que les effectifs sont passés de 6000 à 4000 employés après les précédentes vagues de licenciement : “Sur ces 4000, seulement 1000 sont des ouvriers et 3000 sont des employés de bureau, ce qui est déconcertant parce que ce sont les ouvriers qui font les motos.”
La compétition sera donc bien ciblée par ce plan d’économies, mais il reste à savoir quelle devra être la contribution des différents départements course de KTM en circuit, rallye-raid ou motocross. Jusqu’à présent, KTM a surtout exprimé sa volonté de respecter les contrats en place en MotoGP. Cela signifie que la marque honorera l’accord avec Tech3, qui court jusqu’à la fin de l’année 2026.
Mais même si l’équipe française, reprise par un groupe d’investisseur mené par Günther Steiner, s’est rapprochée de la structure d’usine cette année, en adoptant ses couleurs, rien ne garantit qu’elle continuera à engager des KTM en 2027 et le constructeur a entretenu le flou jusqu’à présent. Des réponses sont attendues l’an prochain, quand les nouveaux accords commerciaux seront validés pour le cycle débutant en 2027.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |

