Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Fermín Aldeguer perd sa médaille à Sepang. Le pilote Gresini avait réussi une belle remontée jusqu’à la troisième place, mais la pression de son pneu avant étant trop faible, ce qui lui vaut une pénalité.
Michelin fixe une pression minimale pour des raisons de sécurité à chaque course, que les pilotes doivent respecter pendant au moins 30% des tours en course sprint, et 60% en course principale. La sanction est de huit secondes en cas d’infraction le samedi.
Troisième à l’arrivé, Aldeguer se retrouve septième avec ces huit secondes ajoutées à son temps de course, et sa sanction profite à Pedro Acosta, qui récupère la troisième place devant Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Marco Bezzecchi. En marquant un point de plus, ce dernier revient à hauteur de Bagnaia au championnat. Pour Aldeguer, la place de rookie acquise ce samedi reste bien validée, Ai Ogura ne pouvant pas revenir à son niveau.
Aldeguer n’a pas été en mesure de livrer une explication quant aux raisons de l’infraction, et se disait même certain d’être resté dans les clous. “Je suis sûr à 100% que nous sommes dans la limite”, a-t-il confié. “C’est juste un problème avec le capteur.”
Les pénalités pour pression trop basse en 2025
Très redoutée lors de son introduction en 2023 et finalement adoucie l’an dernier, la règle sur les pressions de pneus est bien appréhendée par les pilotes et les équipes puisque les pénalités sont rares. On a même vu Marc Márquez laisser passer des pilotes afin de profiter de leur sillage pour faire chauffer le pneu, et ainsi grimper sa pression, ce qui lui a permis d’éviter des pénalités à Assen l’an passé, puis à Buriram et à Brno cette année.
Au GP de République tchèque, Pecco Bagnaia avait fait la même chose mais il ne risquait en fait aucune sanction, puisque le message qui lui indiquait une pression trop basse sur son tableau de bord était erroné. La direction de course avait par ailleurs annoncé une enquête injustifiée concernant Márquez, en raison de mauvaises données dans son système.
Votre avis nous intéresse !
Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?
– L’équipe Motorsport.com
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud |
