Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Profitant à la perfection de sa pole position, Pecco Bagnaia a remporté la course sprint de Sepang. Cela lui permet de reprendre, pour un petit point, la troisième place du championnat à Marco Bezzecchi, alors qu’Aprilia est étrangement hors-jeu ce week-end et que l’Italien a dû se contenter des trois unités de la septième place.
Avec encore 99 points à attribuer cette saison, le duel entre les deux pilotes de la VR46 Riders Academy a toutes les chances de se poursuivre, et ce alors que Bagnaia ne parvient pas à expliquer son extrême irrégularité et que Bezzecchi forme avec l’Aprilia un duo qui s’est révélé redoutable sur plusieurs pistes récemment.
Ce qui est en revanche scellé, désormais définitivement, c’est qu’Álex Márquez terminera bel et bien ce championnat à la deuxième place. Plus proche poursuivant de Bagnaia durant le sprint de ce samedi, l’Espagnol a marqué suffisamment de points à la fois par rapport au pilote Ducati et par rapport à Bezzecchi pour être assuré ce résultat qui vient récompenser une saison très solide de sa part. Nous aurons donc un championnat exceptionnel dans les annales, avec deux frères au sommet !
En décrochant la troisième place de ce sprint (à confirmer puisqu’il est sous enquête pour pression pneumatique non conforme), Fermín Aldeguer est quant à lui assuré du titre de rookie de l’année, ne pouvant plus être rattrapé par Ai Ogura et Somkiat Chantra. Il se maintient par ailleurs au huitième rang du classement général, sans changement autour de lui.
Gresini Racing consolide également sa deuxième position au classement des équipes, avec une avance désormais très nette sur le team VR46 qui devrait logiquement bientôt mettre la formation de Nadia Padovani à l’abri. Aucune position ne change aujourd’hui, ni dans ce classement ni dans celui des constructeurs.
Championnat pilotes après le sprint du GP de Malaisie (20/22)
Championnat constructeurs après le sprint du GP de Malaisie (20/22)
| 1 | Ducati | 683 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 32 | 28 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 37 | 34 | 37 | 34 | 25 | 12 | – | – |
| 2 | Aprilia | 348 | 17 | 5 | 11 | 10 | 10 | 9 | 31 | 10 | 15 | 27 | 16 | 26 | 22 | 19 | 11 | 32 | 15 | 22 | 37 | 3 | – | – |
| 3 | KTM | 304 | 12 | 10 | 12 | 8 | 16 | 18 | 12 | 18 | 14 | 17 | 13 | 25 | 20 | 20 | 22 | 11 | 12 | 20 | 18 | 6 | – | – |
| 4 | Honda | 250 | 10 | 16 | 10 | 13 | 7 | 29 | 25 | 9 | 5 | 4 | 13 | 6 | 11 | 17 | 11 | 12 | 22 | 16 | 12 | 2 | – | – |
| 5 | Yamaha | 209 | 8 | 5 | 15 | 14 | 20 | 10 | 12 | 5 | 3 | 6 | 20 | 15 | 1 | 6 | 20 | 8 | 12 | 10 | 15 | 4 | – | – |
Championnat équipes après le sprint du GP de Malaisie (20/22)
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| Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa |

