Qualifs – Le retour en force de Bagnaia !

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Pour la troisième fois de la saison, Pecco Bagnaia partira de la pole position, ce week-end à Sepang. Il le doit à des qualifications parfaitement menées qui l’ont vu s’extraire de la Q1 puis boucler un tour parfait en décalage avec ses adversaires.

Q1 – Aldeguer et Bagnaia obtiennent leur ticket

La première partie des qualifications s’annonçait très disputée, à en juger par les pilotes qu’elle réunissait. On retrouvait, entre autres, Luca Marini, le plus rapide des EL2, Marco Bezzecchi, l’homme fort du moment que l’on n’avait plus vu en Q1 depuis le GP de Hongrie, et les vainqueurs des trois derniers Grands Prix en date, Pecco Bagnaia, Fermín Aldeguer et Raúl Fernández.

Il n’y avait toutefois que deux places à prendre en Q2 pour rejoindre les dix hommes qualifiés dès hier. D’emblée, Aldeguer a posté un chrono très proche de celui qui faisait jusqu’ici référence, celui de Pedro Acosta en Essais. C’est ensuite Marini qui s’est chargé de repousser cette limite une première fois en atteignant 1’57″536.

Au moment de se relancer avec un pneu neuf, Pecco Bagnaia occupait le troisième rang et Marco Bezzecchi le cinquième. Tous deux ont amélioré, mais c’est le pilote Ducati qui s’en est le mieux sorti puisqu’il s’est propulsé à la première place alors que son comparse de la VR46 Riders Academy s’est arrêté au troisième rang provisoire.

Marini, en revanche, n’a pas réussi à améliorer sa marque, et c’était un échec dangereux car Aldeguer était lancé dans un très bon tour. L’Espagnol s’est emparé de la première place en 1’57″148, avant de partir à la faute dans le virage 4. Cette chute a marqué la fin de sa séance, compte tenu de l’interdiction désormais de se relancer lorsque l’on tombe dans les trois dernières minutes d’une séance, mais le pilote Gresini a néanmoins pu ramener au stand une fois la séance terminée… pour mieux chuter à nouveau dans une scène plutôt insolite !

 

Ses adversaires n’en ont en tout cas pas profité. Personne n’a en effet réussi à faire mieux que le temps d’Aldeguer, ni à déloger Bagnaia de la deuxième place. Ni Marini qui a pourtant trouvé l’amélioration dans son dernier tour, ni les pilotes Aprilia, tous absents donc de la Q2. Pour Bezzecchi, il s’agit d’une première depuis Aragón.

Lire aussi :

GP de Malaisie MotoGP – Q1

Q1

Toutes les statistiques

Q2 – Stratégie décalée pour Bagnaia

Après sa fin de Q1 rocambolesque, c’est au guidon de sa seconde machine que Fermín Aldeguer s’est lancé dans la Q2. On y retrouvait cinq Ducati au total, ainsi que deux Honda, trois Yamaha et deux KTM.

Homme le plus rapide hier après-midi, Pedro Acosta a tout de suite sorti la grosse artillerie en bouclant un tour en 1’57″363. Johann Zarco puis Joan Mir ont placé deux Honda dans le trio de tête provisoire, avant de voir Fabio Quartararo boucler un de ces tours dont il a le secret avec la Yamaha et prendre la pole provisoire. La nouvelle référence à battre était à présent de 1’57″195 !

Pecco Bagnaia a opté pour une stratégie décalée. Il n’a pris la piste qu’une fois que ses adversaires ont terminé leur premier run, réduisant ses chances à cinq tours. Et la Ducati #63 s’est immédiatement mise dans le bon rythme puisqu’elle a pris la tête en 1’57″001 dès sa première tentative.

Tandis que Bagnaia lançait son deuxième tour, les autres pilotes quittaient les stands avec un pneu neuf. Et Acosta a tout de suite chuté dans le virage 1 ! Le pilote KTM s’est relancé, semant au passage des graviers en piste, mais sa place en première ligne n’a pas tenu bien longtemps.

Álex Márquez et Franco Morbidelli se sont en effet chargés de le faire rétrograder. Quartararo aussi a reculé en deuxième ligne, mais pas pour longtemps. Le Français s’est lancé dans une dernière attaque, très prometteuse jusqu’à un dernier secteur manqué qui l’a bloqué à la quatrième place.

Le record de la piste est donc resté à distance, ce matin, mais Pecco Bagnaia a réussi son pari ! Avec sa stratégie originale, le pilote Ducati décroche ce qui est sa troisième pole position de suite à Sepang et fait un retour remarqué au sommet après deux week-ends particulièrement compliqués. C’est un succès total pour Ducati qui verrouille la première ligne après l’avoir manquée en Australie.

GP de Malaisie MotoGP – Q2

Q2

Toutes les statistiques

La grille de départ est désormais définie pour les deux courses à venir ce week-end : le sprint dont le départ sera donné à 9h heure française, puis la course principale de dimanche, à 8h après le passage à l’heure d’hiver.

Votre avis nous intéresse !

Qu’aimeriez-vous voir sur Motorsport.com ?

Répondez à notre enquête en 5 minutes.

– L’équipe Motorsport.com

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Léna Buffa
Retour en haut