Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com
Le grondement s’intensifie dans le paddock MotoGP : Yamaha prépare sa renaissance. Au cœur de cette effervescence, un projet que l’on croyait longtemps impossible pour la firme d’Iwata : un moteur V4. Après des décennies de fidélité au célèbre quatre cylindres en ligne, la marque japonaise s’apprête à tourner une page historique. Et les premiers essais ont déjà fait couler beaucoup d’encre.
C’est Jack Miller, de Pramac Yamaha, qui donne le ton. Après deux séances d’essais, l’Australien affiche un enthousiasme mesuré : « je suis content de la direction qu’a prise le V4 », confie-t-il, tout sourire. « L’adhérence arrière s’est nettement améliorée. »
Mais derrière cette satisfaction se cache un constat sans détour : « la puissance brute du moteur reste une faiblesse. Nous devons en extraire quelques chevaux de plus. »
Sur les longues lignes droites de Misano, la Yamaha V4 s’est encore montrée timide face aux missiles rouges de Ducati ou à la cavalerie autrichienne de KTM. Miller reste toutefois convaincu que le moteur a un potentiel énorme :
« C’est un nouveau projet, mais c’est plus facile de trouver de la puissance que de corriger un châssis. »
Derrière les box, une véritable lutte d’influence se
| Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé |
