MotoGP, KTM déclare la guerre à Honda sur la question du plafond de coûts : « les dindes ne votent pas pour Noël »

Extrait de cet article : post publié sur Paddock-GP.com

Depuis le rachat du MotoGP par Liberty Media, les lignes bougent… parfois violemment. Si certains s’inquiètent de voir la catégorie reine perdre son ADN, d’autres y voient une opportunité historique d’évolution. Et parmi les plus fervents partisans du changement figure KTM, bien décidé à importer une règle phare de la Formule 1 : le plafond budgétaire. Une idée simple sur le papier, mais explosive dans le paddock.

C’est Richard Coleman, futur directeur de l’équipe Tech3 dès 2026, qui l’a confirmé dans le podcast Business of Sport : « certains constructeurs, dont le propre, KTM, font déjà pression pour que nous ayons un plafond de coûts. »

La référence est claire : il s’agit du modèle introduit en F1 en 2021 par Liberty Media, limitant les dépenses pour niveler la compétition et éviter la démesure financière. Mais en MotoGP, le déséquilibre est encore palpable.

Coleman résume avec une formule grinçante : « Bien sûr, les dindes ne votent pas pour Noël. Les Japonais ont enregistré de très mauvais résultats ces dernières années, et Honda vend plus de 20 millions de motos par an. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. »

Sous-entendu : Honda a les moyens de dépenser sans compter… et

Lire l'article complet - Auteur de l'article : André Lecondé
Retour en haut