Le V4 Yamaha “pas encore assez rapide” mais son “potentiel semble meilleur”

Extrait de cet article : post publié sur Motorsport.com

Yamaha multiplie les séances d’essais avec son V4, destiné à remplacer son quatre cylindres en ligne en MotoGP, mais la marque n’a pas encore pris de décision pour 2026. Les dirigeants restent fidèles au même discours, à savoir que c’est le bloc le plus performant qui sera installé dans la moto de la saison prochaine, la dernière du cycle règlementaire actuel avant une réduction de la cylindrée en 2027.

Fabio Quartararo a de son côté insisté sur une forte probabilité d’avoir ce moteur l’an prochain, mais il ne l’a pas encore évalué. En attendant que le développement soit suffisamment avancé, ce sont les différents pilotes d’essais de la marque qui se chargent du travail… et ce dernier reste conséquent.

“Il faut accélérer le processus parce que si on veut rouler avec le V4 l’an prochain, on a encore beaucoup de travail”, a souligné Augusto Fernández, essayeur de Yamaha aligné en wild-card à Brno. “Lors du dernier test, il n’y avait pas encore le package complet, le moteur n’était pas complet, tout est encore à un stade très préliminaire à tous les niveaux. On a eu le premier châssis, on a des nouveautés mais il faut accélérer le processus. C’est la seule chose que je veux dire.”

Fidèle à sa mentalité prudente, Yamaha avance méticuleusement en apportant chaque pièce au compte-gouttes : “Ils sont comme ça au Japon, ils veulent très bien comprendre les choses. Je n’ai rien contre ça, tant qu’on a une bonne moto l’an prochain, c’est bien. Ce sera un long processus mais ça se passe bien pour le moment.”

“Le moteur n’est pas encore à son niveau de performance maximal”, a souligné Fernández. “Le Japon ne nous a pas donné toute la puissance qu’il peut produire mais s’ils comprennent le processus, ce sera bien. Comme je l’ai dit, à un stade il faudra voir lequel est le plus rapide en termes de chronos. C’est ce qui décidera. Ce n’est pas négatif. Je veux dire qu’il faut de meilleurs chronos. On fait un bon travail, je pense que Yamaha fait un bon travail, ce sera une bonne moto, mais on verra.”

Augusto Fernandez, Yamaha Factory Racing

Augusto Fernández

Photo de: Gold and Goose Photography / LAT Images / via Getty Images

Fernández est en effet convaincu que ce V4 représente l’avenir face au quatre cylindres en ligne : “On est à la fin du projet de la M1 donc chez Yamaha, tout le monde est pleinement concentré sur le V4 actuellement. Il nous faut un peu plus de temps.”

“Je me sens très bien avec le V4”, a insisté l’Espagnol. “Il est très différent par rapport à notre moto [actuelle]. Je peux dire que le potentiel semble meilleur.”

Un moteur “particulier” loin de son meilleur niveau

Fernández a en effet décrit un comportement “très différent” par rapport à la moto actuelle, et après avoir connu le V4 KTM chez Tech3, il peut affirmer que le modèle de Yamaha n’est “pas similaire”, en raison de caractéristiques qui lui sont propres : “C’est un V4 particulier, le V4 de Yamaha.”

Álex Rins, qui a vu Augusto Fernández rouler sur la moto équipée du V4 lors d’un test à Brno, évoquait un retard de deux secondes. Le pilote d’essais confirme que les performances ne sont pas encore suffisamment bonnes, mais il espère des progrès significatifs au cours des prochaines semaines, avant une probable première apparition en course en fin de saison.

“Cela se présente bien. Tout est très positif mais ce n’est pas encore assez rapide. C’est ce qui déterminera le choix pour l’an prochain. Il faudra voir si au cours des prochains mois, pendant l’été, on aura des tests pour essayer d’accélérer le processus et de préparer la moto pour la fin de la saison.”

“C’est un long processus”, a-t-il rappelé. “Comme je l’ai dit, nous en sommes encore au début. Il faudra voir au cours des prochains mois. Je pense que nous aurons une meilleure idée de si nous l’utilisons ou pas, d’abord en fin de saison avec quelques wild-cards, comme vous le savez peut-être, puis pour la saison prochaine.”

Fabio Quartararo, Yamaha Factory Racing

Fabio Quartararo

Photo de: Alexander Trienitz

Fabio Quartararo attend beaucoup de ce nouveau moteur, dont le potentiel pourrait jouer un rôle important avant une éventuelle prolongation. Le Français a néanmoins appelé la marque à continuer le développement de sa moto actuelle, mais comprend que le V4 concentre la plus grande attention.

“Je ne change pas [d’opinion] mais évidemment, si on peut trouver quelque chose pour cette année, c’est bienvenu avec la moitié de la saison encore à faire”, a expliqué Quartararo. “Si on peut avoir des évolutions, ce sera bien, mais évidemment l’avenir est super important. Je comprends totalement qu’ils mettent une grosse énergie dans la nouvelle moto et pas dans l’actuelle.”

“Je pense qu’ils mettent beaucoup plus d’efforts dans le V4 actuellement”, a confirmé le champion du monde 2021. “Je pense que c’est la bonne chose.”

Lire aussi :

Dans cet article

Soyez le premier informé et souscrivez aux alertes mails pour recevoir les infos en temps réel

Lire l'article complet - Auteur de l'article : Vincent Lalanne-Sicaud
Retour en haut